L’Auvergne qui crée, qui innove. Des artisans qui travaillent le son, la matière. Des femmes et des hommes qui ont choisi de s’installer sur leur coin de territoire et de marier design avec ruralité. Philippe Marmy et Claude Fallas ont réalisé 5 épisodes à découvrir sur France3 Auvergne.
Ils ont commencé il y a cinq ans dans un garage. Depuis, les compères ont investi une ancienne imprimerie à Creuzier le Vieux dans l'Allier. Leur idée : créer une entreprise de lutherie française en Auvergne, baptisée Wild Customs guitars. La guitare électrique sur mesure, avec un design pour chaque client, est devenue leur spécialité. L'objectif est de fabriquer 200 instruments par an.
Reportage de Philippe Marmy et Claude Fallas. Intervenants : Emmanuel Fayet chef d'atelier, Krim Idadra opérateur laser, Claudine et Claude Dozorme.
Deuxième épisode du mariage entre le design et la ruralité en Auvergne, au village d'Auliadet, près de Massiac dans le Cantal. C'est ici qu'Isabelle Dupuy invente de nouvelles formes et de nouvelles textures à partir d'argile locale. Boîtes, masques, tableaux, bas-reliefs ou fresques, Isabelle affectionne les pièces uniques, et tente des mélanges insolites entre la terre, le bois, et le métal.
Au pays de Thiers et du couteau, la tête de loup est leur emblème. Les 17 salariés de l'entreprise de Coutellerie Claude Dozorme sont inventifs. Grâce aux techniques modernes, ils ne cessent de mettre au point des couteaux adaptés aux nouveaux modes de vie. Pour conquérir des marchés à l'étranger, l'entreprise dispose désormais de 1500 références agrémentées de tissu Vichy, de plumes, de poils de sangliers, de dentelles et de mécanismes à secret.
Après avoir découvert des guitares, des masques et des couteaux uniques réalisés en Auvergne, voici un nouvel artisan passionné de design... et d'escargot ! "Atésoué", c'est le nom de sa petite entreprise. Il aime particulièrement créer des meubles courbes. Depuis 4 ans, à Jozerand dans le Puy-de-Dôme, Lenny Bastide, ancien cuisinier recyclé dans l'aménagement intérieur, laisse libre cours à son imagination et réalise des meubles massifs, peints ou décorés.
Dernier épisode de la série "design et ruralité", sur les traces d'un ferronnier d'art : Il se qualifie lui-même de français de l'étranger. Après avoir vécu plusieurs vies professionnelles, il s'est installé à Bournoncles-St Pierre en 2009. Sa notoriété n'a pas mis longtemps à dépasser les limites de la petite commune.