En fin d'année dernière, le gouvernement a mis en place un pacte de compétitivité pour tenter de restaurer la croissance et l'emploi. Divers leviers et mesures en faveur des entreprises ont été activés comme la Banque Publique d'Investissement ou le crédit impôts compétitivité. Le point en Auvergne.
Un peu plus de six mois après la mise en place du pacte de compétitivité, le préfet de région a fait le point sur l'impact de ce pacte en Auvergne.
La situation économique n'est pas des plus brillantes, mais certains facteurs encourageants sont apparus. En avril et en mai derniers, notamment dans le domaine du travail en intérim ou de la construction.
Autre constat : la Banque Publique d'Investissement joue bien son rôle. Ce qui n'est pas forcément le cas des établissements privés.
En Auvergne, c'est Christophe Coudert, commissaire au redressement productif mis en place il y a un an, qui coordonne le réseau vers les entreprises. Depuis l'an dernier, 555 entreprises auvergnates ont été vues dans le cadre de ce dispositif.
Une petite amélioration commence à se faire sentir. Ce qui profite au secteur de l'emploi, puisque les emplois salariés ont légèrement progressé ces derniers mois dans les quatre départements.