Le mois du ramadan a débuté hier mercredi à Clermont-Ferrand. La confusion sur la date officielle du ramadan n'a pas affecté les fidèles qui ont commencé le jeûne et la prière à la Grande Mosquée de Clermont mais aussi dans les quartiers de la ville. A la Gauthière, on attend la nouvelle mosquée.
Durant le mois sacré du ramadan, la Grande Mosquée de Clermont accueille de plus en plus de jeunes.
Les jeunes veulent comprendre à quoi sert le jeûne
Pour répondre aux attentes des jeunes musulmans, un imam de la Mosquée de Paris donnera chaque jour des cours sur la signification profonde du jeûne et des liens avec le divin car le secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont trouve leurs questions légitimes : "ils sont demandeurs de savoir, ils veulent comprendre à quoi sert le jeûne, ils sont dans une demande critique et c'est très bien"
Dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand, les fidèles prient sous une tente : l'association culturelle islamique veut construire sa propre mosquée. Elle sera située à côté de l'église catholique Notre Dame du perpétuel secours. Le terrain sera acheté à la Ville en septembre. Le coût du projet est estimé à huit cent mille euros, pour finir de réunir la somme l'association de la Gauthière en appelle aux dons des fidèles.