La catastrophe ferroviaire, qui a fait au moins 6 morts vendredi 12 juillet au sud de Paris-Austerlitz, a totalement stoppé le trafic SNCF. Conséquence : il est très difficile depuis Montluçon de rallier la capitale en prenant le train. Un numéro vert a été mis en place 08 05 90 36 35.
La SNCF conseille aux voyageurs transitant par Paris-Austerlitz de différer leurs départs. Ce message laconique, c'est celui que l'on pouvait lire sur le compte Twitter officiel de l'opérateur ferroviaire hier soir. Le président de la République François Hollande l'a annoncé sur les lieux du drame : le trafic sera interrompu pendant trois jours au moins suite à l'accident qui a dévasté la gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne. Des perturbations qui en Auvergne vont concerner les voyageurs qui devaient prendre le train en gare de Montluçon pour se rendre à Paris.Ce samedi 13 juillet, deux trains directs étaient programmés au départ de la sous-préfecture de l'Allier : ce matin le 8h46 n'est pas parti. Il en sera de même ce soir pour le 17h04. Les trains qui ont pour destination Vierzon circulent bien, mais sur place les correspondances pour Paris-Austerlitz ne sont pas assurées.
Montluçon est la seule ville d'Auvergne qui soit desservie par des trains en provenance d'Austerlitz. Les autres villes de la régions sont connectées à la capitale à partir de la gare de Paris-Bercy.
Les voyageurs sont invités à prendre contact avec la SNCF pour savoir si des moyens de substitutions sont mis en place pour les acheminer. Un numéro vert a été mis en place pour informer sur l'état du trafic : 08 05 90 36 35. Tous les billets achetés sur des trains annulés seront remboursés sans limite de temps, et cela même s'ils étaient ni échangeables, ni remboursables.
Ce samedi matin le bilan humain s'élevait toujours à 6 morts et plus d'une vingtaine de blessés graves.