Depuis l'apparition de bactéries et la fermeture temporaire des Thermes le 11 juillet, Néris-les-Bains, deuxième station thermale d'Auvergne, est désertée par les touristes et les curistes. Le maire de la commune parie sur une réouverture à la mi-août.
Les analyses datant du 5 juillet 2013 ont révélé la présence de légionelles et de pseudomonas aeruginosa dans l'eau exploitée pour les Thermes de Néris-les-Bains. L'établissement thermal est fermé depuis le 11 juillet, en pleine saison d'été.
La règle du "zéro bactérie" étant la norme, les Thermes rouvriront lorsque deux analyses successives auront montré l'absence totale de bactéries dans les eaux. Sur France 3 Auvergne, le maire de la commune Jean-Claude De Pin a expliqué qu'il espérait des résultats et une réouverture à la mi-août.
Cette fermeture pèse sur les commerces de la deuxième station thermale d'Auvergne. Les restaurateurs et les propriétaires de meublés pour les curistes sont durement touchés. L'établissement thermal parle d'une perte sèche de 26 000 euros par jour.