Aujourd'hui, Clermont-Ferrand compte 30 salles de cinéma, dont 26 appartiennent au groupe Ciné Alpes. Mais la concurrence s'organise et l'offre devrait bientôt exploser. Cet automne, le groupe CGR doit ouvrir 7 salles dans le Carré Jaude 2 et d'ici 2 ans, un nouveau multiplexe de 12 salles.
Le Paris, cinéma historique de Clermont-Ferrand, va bientôt renaître de ses cendres. Fin octobre, au coeur du Carré Jaude 2, le Paris doit ouvrir : 7 salles pouvant accueillir 1200 spectateurs, un équipement numérique dernier cri et encore quelques doutes sur le choix de la sonorisation. Pour l'instant, la visite du chantier a seulement permis d'apercevoir du béton, de la laine de verre et du bois, mais on peut commencer à imaginer ce complexe qui vient directement concurrencer le Ciné Jaude, à 100 mètres de là.
En ce qui concerne les cinémas, Clermont-Ferrand commence à être très bien équipée, et le quasi-monopole de Ciné Alpes, actuellement propriétaire de 26 salles sur 30, va s'amenuiser peu à peu. Actuellement, Ciné Alpes à Clermont, c'est le Ciné Capitole (5 salles, 659 places), le Ciné Jaude (7 salles, 1224 places) et le Ciné Dôme (14 salles, 2585 places). Le groupe CGR quant à lui possède les Ambiances (3 salles, 265 fauteuils), le futur Paris (7 salles, 1200 places) et, en projet, un multiplexe à Clermont Nord de 12 salles et environ 2000 places contre lequel un nouveau recours a été déposé et qui ne devrait donc pas voir le jour avant 2 ans minimum.
Au total, d'ici 2 ou 3 ans, ça ne devrait donc pas être 37 mais 49 salles de cinéma pour Clermont-Ferrand. Donc des films en double, une vraie concurrence entre les salles et des fims en VO sous-titrée. La question ne sera plus de savoir quel film aller voir ? La question sera pluôt : y aura-t-il assez de spectateurs pour remplir toutes ces salles?