Aujourd'hui, Clermont-Ferrand compte 30 salles de cinéma, dont 26 appartiennent au groupe Ciné Alpes. Mais la concurrence s'organise et l'offre devrait bientôt exploser. Cet automne, le groupe CGR doit ouvrir 7 salles dans le Carré Jaude 2 et d'ici 2 ans, un nouveau multiplexe de 12 salles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Paris, cinéma historique de Clermont-Ferrand, va bientôt renaître de ses cendres. Fin octobre, au coeur du Carré Jaude 2, le Paris doit ouvrir : 7 salles pouvant accueillir 1200 spectateurs, un équipement numérique dernier cri et encore quelques doutes sur le choix de la sonorisation. Pour l'instant, la visite du chantier a seulement permis d'apercevoir du béton, de la laine de verre et du bois, mais on peut commencer à imaginer ce complexe qui vient directement concurrencer le Ciné Jaude, à 100 mètres de là.

En ce qui concerne les cinémas, Clermont-Ferrand commence à être très bien équipée, et le quasi-monopole de Ciné Alpes, actuellement propriétaire de 26 salles sur 30, va s'amenuiser peu à peu. Actuellement, Ciné Alpes à Clermont, c'est le Ciné Capitole (5 salles, 659 places), le Ciné Jaude (7 salles, 1224 places) et le Ciné Dôme (14 salles, 2585 places). Le groupe CGR  quant à lui possède les Ambiances (3 salles, 265 fauteuils), le futur Paris (7 salles, 1200 places) et, en projet, un multiplexe à Clermont Nord de 12 salles et environ 2000 places contre lequel un nouveau recours a été déposé et qui ne devrait donc pas voir le jour avant 2 ans minimum.

Au total, d'ici 2 ou 3 ans, ça ne devrait donc pas être 37 mais 49 salles de cinéma pour Clermont-Ferrand. Donc des films en double, une vraie concurrence entre les salles et des fims en VO sous-titrée. La question ne sera plus de savoir quel film aller voir ? La question sera pluôt : y aura-t-il assez de spectateurs pour remplir toutes ces salles?

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information