Les Mondiaux d'athlétisme handisport ont débuté ce samedi 20 juillet dans l'enceinte du stade de Bron, en banlieue de Lyon. Avant que les athlètes s'élancent, la première surprise est celle de l'importante médiatisation.
Avec quelque 400 journalistes et une vingtaine de chaînes de télévision accréditées, l'édition 2013 des Championnats du Monde connaît un vrai succès d'estime, il semble que le succès du mouvement paralympique, lors des JO de Londres est provoqué une prise de conscience médiatique.
Les organisateurs espèrent voir ce succès se dupliquer dans les tribunes ouvertes gratuitement aux spectateurs. "S'il y a des télés et pas de public, ce ne sera pas drôle", craint Gérard Masson,
patron du handisport français et principal artisan de la réussite médiatique de la compétition qui, dans l'Hexagone, sera diffusée en direct tous les jours entre 18 et 20 heures sur France 4.
Durant huit jours (du 20 au 28 juillet) les Championnats du monde d'athlétisme seront pour la délégation française l'occasion de briller. Elle vise huit titres et le Top 10 au classement des nations.
Lyon se dresse comme la première étape incontournable d’une longue et tortueuse montée en puissance qui conduira l’élite de l’athlé handisport au Brésil à l'occasion du Rio 2016 en préparation.
Tout le gratin mondial est donc au rendez-vous, 1236 athlètes et 700 officiels venus de 90 pays sont là,sur la piste du Stade du Rhône, situé au cœur du Parc de Parilly (Bron-Vénissieux) pour ces huit jours d'épreuves.
Mondiaux handisport: la Chine sur sa lancée des Jeux
Dominatrice lors des jeux Paralympiques de Londres en 2012, la Chine semble, cette année encore, intouchable à l'occasion des Championnats du monde d'athlétisme handisport marqués par l'absence du Sud-africain Oscar Pistorius. Accusé du meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, le 14 février, Pistorius, champion olympique en titre sur 400 mètres T44 (amputés des membres inférieurs) s'entraîne et peut voyager à l'étranger mais a décidé de ne participer à aucune compétition cette année.Il laisse ainsi le champ libre à ses concurrents habituels.
En 2012, les Chinois, avaient remporté 86 médailles aux Jeux Paralympiques de Londres, dont 36 en or. Les représentants de la Russie, la Grande Bretagne et les Etats-Unis sont les principaux adversaires des Chinois.
D'autres athlètes sont très attendus
Sur 100 m, le Britannique Jonnie Peacock sera un prétendant sérieux tout comme le Brésilien Alan Oliveira sur 200 m (champion paralympique en 2012) et 400 m.
Le Suisse Marcel Hug et le Français Julien Casoli, qui pourraient profiter de l'absence de David Weir pour s'imposer sur les courses de fond et demi-fond T54 (paraplégiques ou assimilés).
La Britannique Hannah Cockroft, multiple championne et notamment à Londres sur 100 m et 200 m T34 (athlètes paralysés cérébraux ou assimilés). Enfin, l'Irlandais, Michael McKillop, plusieurs fois titré aux jeux Paralympiques et aux Mondiaux sur 800 m et 1500 m T37, épreuves pour les athlètes à infirmité motrice et cérébrale, sera lui aussi grand favori dans ces disciplines.
Chez les déficients visuels, son compatriote Jason Smyth sera difficile à battre sur 100 m et 200 m.
Pour rappel, ces épreuves sont ouvertes aux sportifs « handisport » et « sport adapté », qu’ils soient paraplégiques, déficients visuels amputés, infirmes moteurs cérébraux ou encore déficients intellectuels. Des épreuves de démonstration réservées aux athlètes sourds ou malentendants seront également programmées. Au total, 217 médailles d’or seront distribuées.