L'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) s'est partiellement délocalisé à Lyon pour deux semaines. Objectif : recevoir dans les meilleurs délais des demandeurs d'asile d'Albanie et du Kosovo qui affluent en grand nombre en Rhône-Alpes.
Cette mission, inédite pour l'Ofpra, fait suite à une demande du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, tutelle de l'office, alerté par le préfet Jean-François Carenco, les élus et les associations (parmi elles, Forum Réfugiés), sur la situation dans la région, qui concentre 40% des demandeurs d'asile de ces pays.
Les demandes d'asile ont par exemple augmenté de 67% dans le département du Rhône en 2012, alors qu'elles ont enregistré une hausse de 6% sur l'ensemble de la France, selon l'association Forum Réfugiés.
Du 22 juillet au 2 août, les demandeurs d'asile peuvent rencontrer 15 agents directement dans des locaux prêtés par la préfecture, évitant donc de se rendre à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), au siège de l'Ofpra, comme le veut la procédure habituelle.
La mission vise surtout à raccourcir les délais de 6 mois en moyenne à 2 mois, entre le dépôt de dossier en préfecture et la réponse de l'Ofpra : près de 600 cas seront examinés dans le cadre de cette mission. Autre objectif, vis-à-vis des demandeurs d'asile d'Albanie et du Kosovo, dont seulement 3% des dossiers aboutissent à l'obtention d'un statut de réfugié : tenter d'enrayer l'afflux de ces populations.
La mission lyonnaise s'inspire de la réforme en cours de l'Ofpra, à qui l'Etat a demandé de diviser par deux ses délais. Par ailleurs, Manuel Valls a chargé début juillet deux parlementaires (Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône, et Valérie Létard, sénatrice centriste) de piloter des concertations pour réformer tout le système d'asile.
Depuis quelques années, la France enregistre une hausse continue des demandes d'asile : elles se sont élevées à 60.000 en 2012.