Drôme: l'inquiétude des producteurs d'ail

Récolte d'ail dans la Drôme- Le 2 août 2013 / © France3 Drôme
Récolte d'ail dans la Drôme- Le 2 août 2013 / © France3 Drôme

La première récolte d'ail bat son plein dans la Drôme. Mais, cette année, la concurrence des producteurs espagnols semble plus forte que d'ordinaire. Une situation qui provoque une levée de bouclier côté français

Par Isabelle Gonzalez

D'après les producteurs les intermédiaires, qui vendent à la grande distribution,  leur mettent la pression: ils voudraient acheter l'ail 2 euros le kilogramme, alors que les producteurs en réclament 2 euros 60.
Actuellement, l’ail espagnol arrive sur le marché à 1,60 € le kilo, la récolte ibérique est abondante et les coûts de production plus faibles. L’ail Chinois arrive à Rotterdam avec des coûts encore plus bas mais, selon les producteurs, la qualité serait très douteuse. 
Chaque semaine, chaque membre du syndicat suit les cours pratiqués sur le marché de l'ail avec des tableaux comparatifs afin de faire jouer la concurrence.Les producteurs envisagent aussi d'organiser une rencontre avec tous les acheteurs du secteur. Ils promettent , par ailleurs, d'être excessivement vigilants sur les produits présentés sur les étals de la grande et moyenne distributions Ils n'excluent pas des actions ponctuelles. Ils soulignent enfin qu'ils seront présents aux grands-rendez vous, tel celui de la fête de l'ail de Mauvezin ( le 19 août 2013) ou encore le concours de l'ail de Saint-Clar ( le 22/08/2013)

Drôme: première récolte d'ail
Inquiétude et colère des producteurs d'ail dans la Drôme. Après une mauvaise récolte 2012, les voici confrontés à une baisse des prix proposés par les négociants. L'arrivée sur le marché français des producteurs d'ail espagnol en serait la cause: 1 euros 50 le kilo en Espagne contre 2 euros 20 en France. Une différence qui mettrait en péril la filière drômoise. Reportage Jean Perrier et Nicolas Ferro

 

Sur le même sujet

Clermont-Ferrand : Bibendum Michelin expose ses 120 ans

Les + Lus