La première récolte d'ail bat son plein dans la Drôme. Mais, cette année, la concurrence des producteurs espagnols semble plus forte que d'ordinaire. Une situation qui provoque une levée de bouclier côté français
D'après les producteurs les intermédiaires, qui vendent à la grande distribution, leur mettent la pression: ils voudraient acheter l'ail 2 euros le kilogramme, alors que les producteurs en réclament 2 euros 60.
Actuellement, l’ail espagnol arrive sur le marché à 1,60 € le kilo, la récolte ibérique est abondante et les coûts de production plus faibles. L’ail Chinois arrive à Rotterdam avec des coûts encore plus bas mais, selon les producteurs, la qualité serait très douteuse.
Chaque semaine, chaque membre du syndicat suit les cours pratiqués sur le marché de l'ail avec des tableaux comparatifs afin de faire jouer la concurrence.Les producteurs envisagent aussi d'organiser une rencontre avec tous les acheteurs du secteur. Ils promettent , par ailleurs, d'être excessivement vigilants sur les produits présentés sur les étals de la grande et moyenne distributions Ils n'excluent pas des actions ponctuelles. Ils soulignent enfin qu'ils seront présents aux grands-rendez vous, tel celui de la fête de l'ail de Mauvezin ( le 19 août 2013) ou encore le concours de l'ail de Saint-Clar ( le 22/08/2013)