A proximité de l'agglomération lyonnaise, se trouve un lieu de solidarité qui est, en même temps, un de ces îlots de nature agréable et caché. C'est un Jardin du cœur, une émanation des Restos du cœur, il en existe une centaine en France
C'est l'été bien entendu que l'activité est ici maximale.
La structure mise en place a pour but d’aider ceux qui ont connu de grandes difficultés professionnelles, de santé ou autres, à se réinsérer. Les Jardins du cœur bénéficient d’un statut de chantier d’insertion permanent qui permet d’offrir des emplois grâce à des contrats aidés.
Voir et distribuer sa production
L'activité de jardinage est bien entendu prédominante, cependant derrière ce travail, il y'a une démarche d’insertion car les employés doivent respecter les horaires, la vie en société, les contraintes et le respect des règles.
Primordial aussi pour les jardiniers: voir ce qu’ils produisent, que ce soit des carottes ou des fleurs bénéficier à des gens comme eux, car la production n’est pas vendue, mais distribuée à travers les restos du cœur. Une finalité qui valorise le travail et lui donne du sens.
Le travail de la terre, son contact, le lien avec les saisons, le temps qu’il faut pour obtenir des résultats ont un pouvoir équilibrant très important.