Le village d’Ars fête, ce dimanche 4 août, le 154e anniversaire de la mort de son curé. Une messe solennelle présidée par Monseigneur Luis Francisco Ladaria Ferrer, archevêque espagnol et secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
L’occasion de revenir sur la vie passée du curé d’Ars, l’une des personnalités religieuses les plus connues de la région
Jean-Marie Vianney, dit le Curé d'Ars ou le saint Curé d'Ars, est né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon, il est mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans.
Il fut curé de la paroisse d'Ars (alors appelée Ars-en-Dombes, puis Ars-sur-Formans) pendant 41 ans.
Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c’est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n’a jamais fréquenté l’école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. A vingt ans, il commence ses premières études, mais il est si peu doué pour les études que le séminaire de Lyon, où il a fini par entrer, décide de le renvoyer. Il parvient quand même à se présenter à l’ordination sacerdotale à Grenoble. Après un premier ministère à Ecully, il est nommé curé à Ars, une petite commune de 230 habitants située à 40 km de Lyon. Il y restera jusqu’à sa mort.
Sa bonté, la joie dont il rayonne, ses longues heures de prière devant le Saint-Sacrement, impressionnent peu à peu ses paroissiens. Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu’à seize ou dix huit heures par jour au confessionnal. Pendant les dernières années de sa vie, jusqu’à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé ignorant de tout, mais non pas du coeur des hommes ni de celui de Dieu. Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie : « Qu’il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix. ». Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l’âge de 74 ans.
Il sera nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929
Le cardinal Barbarin publiera un décret élevant la mémoire liturgique du saint curé d'Ars, célébrée le 4 août, au rang de fête à l'intérieur du diocèse de Lyon. C'est une manière d'honorer de façon particulière saint Jean-Marie Vianney, que le pape Benoît XVI donne comme saint patron à tous les prêtres du monde, à l'occasion du 150e anniversaire de sa mort.
Programme de la journée
- 9h00 Laudes (Eglise ND de la Miséricorde)
- 10h00 Messe solennelle présidée par Mgr Luis Ladaria (Eglise ND de la Miséricorde et retransmission sur un grand écran à l’extérieur)
- 15h00 Processionavec la relique du cœur (départ du château d’Ars)
- 16h00 Vêpres solennelles (Eglise ND de la Miséricorde)