La grande fête annuelle du monde rural avait lieu ce week-end à Saint-Flour, dans le Cantal. Retour sur deux jours de festivités, où les agriculteurs et éleveurs de la France entière se sont donné rendez-vous.
Jardin de pommes de terre cantalienne, démonstration de battage, course aux cochons. Durant ces deux jours de fête à Saint-Flour, les animations et démonstrations agricoles étaient nombreuses. Cette année, le centre ville a même été réquisitionné pour accueillir certaines animations. Comme chaque année, les éleveurs cantaliens ont profité de la Festa pour présenter leurs races bovines, laitières et allaitantes. Si les vaches étaient évidemment à l'honneur, les moutons et les chèvres étaient également de la partie, sans oublier bien sûr les chevaux.
Eleveur de cheval lourd : une passion plus qu'une profession
Durant les deux jours de festivités, la Festa Del Païs a permis aux éleveurs de présenter leurs chevaux lourds. L'occasion également de dialoguer avec les passants au sujet de leur secteur d'activité.Un secteur mis à mal par le scandale de l'affaire Spanghero. Car si de nos jours, il n'est pas de bon goût de consommer de la viande chevaline, un changement de comportement alimentaire de la part des consommateurs français permettrait peut-être aux éleveurs de vivre plus facilement de leur activité. Aujourd'hui, selon les éleveurs, le cheval n'est pas "viable" financièrement. Ce qui les contraint à avoir une ou plusieurs autres activités annexes.
Filez la laine, filez la laine....
Au vu des fortes chaleurs de ces derniers jours, les moutons ne pouvaient être que ravis de participer à la Festa Del Païs. Les éleveurs ovins ont en effet profité de la grande fête du monde rural pour présenter au public la tonte des moutons et des brebis. Un exercice très physique pour ceux qui la pratiquent, et très impressionnant pour le public. En plus d'être bénéfique pour l'éleveur qui va pouvoir vendre la laine (NDLR : la laine brute se vend entre 60 et 90 cents par kg), la tonte est également très importante pour la santé des moutons. Elle leur permet d'avoir beaucoup moins chaud en été, mais aussi de renouveler leur laine. Une laine qui sera beaucoup plus dense, et donc plus protectrice, lorsque la pluie et les premiers froids arriveront. Si la tonte n'était pas pratiquée, les brebis et les moutons dépériraient et maigriraient.