Piqûre de rappel pour donner son sang en Auvergne

Chaque année, les réserves de produits sanguins baissent sensiblement en été. L'Auvergne n'échappe pas à la règle. A celles et ceux qui souhaitent donner leur sang, il suffit de remplir quelques conditions. Mode d'emploi.

"En vacances aussi, je donne mon sang". Un slogan simple mais qui résonne comme une piqûre de rappel. Car pour l'Etablissement Français du Sang, le constat est le même chaque année :  l'été est traditionnellement une période difficile car les dons diminuent sensiblement alors que les besoins des malades en produits sanguins ne faiblissent pas. Alors pour lutter contre cette baisse de dons de sang, l'EFS organise tout au long de l'été des collectes, à la fois, sur les sites EFS mais également dans une multitude de communes en France et notamment en Auvergne.
Ainsi, ce mardi, une collecte sera organisée au sein même de la mairie de Langeac. A Royat, ce sera jeudi 8 août également dans les locaux de la mairie. A Saint Flour, le gymnase Besserette accueillera l'équipe de l'EFS de Clermont-Ferrand le lundi 12 août.
Pour connaître les villes qui accueillent ces collectes, cliquez ci-dessous.

Dates des collectes de sang dans le Puy-de-Dôme pour le mois d'août


450 dons par jour nécessaires en Auvergne et dans la Loire

L'Auvergne et la Loire ont besoin chaque jour de 450 dons. Actuellement, les dons sont légèrement en dessous. L'EFS de la Loire-Auvergne tire surtout la sonnette d'alarme pour des besoins tout particulier concernant les donneurs de groupe O. Il est donc demandé aux personnes ayant un groupe sanguin O de se rendre à l'un des centres de prélèvements de son département ou de se rapprocher de sa mairie pour connaître les lieux les plus proches de son domicile de collectes mobiles organisées par l'EFS. Ce que redoute en fait les médecins en période estivale, face à la fragilité des réserves de sang, c'est de manquer de sang pour palier aux imprévus comme les accidents de la route. A cela s'ajoute aussi la durée de vie des poches de sang qui ne va pas au delà des 42 jours. 

Qui peut faire un don de sang?

Il faut être en bonne santé et peser au minimum 50kg.
Il faut être âgé entre 18 et 70 ans, se munir d'une pièce d'identité et il est conseillé d'avoir mangé avant le prélèvement.
Il faut savoir qu'en France, si les personnes en âge de donner et en bonne santé faisaient deux dons par an, tous les besoins en sang seraient couverts.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter