Une maison de santé qui ouvre ses portes en milieu rural, aujourd'hui ça en deviendrait presque un événement. Trouver un médecin est un véritable parcours du combattant. Pour remédier au problème, la mairie de Néfiach propose un espace de santé qui réunit dix-sept praticiens, du généraliste aux kinés en passant par des infirmiers et de la médecine douce.
"Bonjour, je souhaiterais prendre un rendez-vous avec le Docteur Champagne s'il vous plaît. La semaine prochaine ? C'est parfait". Rendez-vous pris avec la médecin généraliste. Simple comme bonjour. Nicole Vallier, habitante de Néfiach a même du mal à y croire.
Fini l'angoisse
"C'est inespéré d'avoir une si belle maison de santé dans notre petit village. C'est un beau projet qui a été réalisé. Nous sommes tous ravis d'avoir la possibilité d'être soigné dans le village avec pas mal de personnel de santé, que rêver de mieux ?" "
Un besoin vraiment nécessaire" poursuit la retraitée qui parle de l'angoisse que ressentent les patients désespérément en quête de rendez-vous médical, toute spécialité confondue."C'est une angoisse permanente à tous les niveaux : dentiste, dermatologue... Tenter de prendre un rendez-vous, c'est déjà angoissant tandis qu'ici, j'arrive et c'est fait, c'est extraordinaire."
Un sentiment de soulagement partagé par l'ensemble des patients rencontrés. La maison de santé de Néfiach, village de 1.500 habitants à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan, a ouvert ses portes le 4 novembre dernier. Sur site, encore quelques ouvriers vitriers, électriciens, techniciens de climatisation vont et viennent pour régler les derniers détails et faciliter le travail des dix-sept professionnels déjà installés.
17 professionnels réunis
Deux généralistes, six infirmiers, trois kinésithérapeutes, une sophrologue, une naturopathe, un audioprothésiste, une podologue, deux hypnothérapeutes, un naturopathe, assistant et coordinateur médical... 17 professionnels en tout, réunis autour de ce projet de territoire.
Une volonté forte affirmée par la Mairie de Néfiach comme l'explique Patrice Vila, Maire de la commune. "Ça fait trois ans qu'on travaille sur ce projet. Il y avait un gros, gros besoin. Il y avait une carence médicale forte au niveau de la commune et sur l'ensemble des communes voisines. Cette maison de santé était attendue, elle était urgente, elle était importante et on a mis toute notre énergie pour que nos habitants aient un vrai service de proximité de santé.
Et s'il fallait encore une preuve de la nécessité absolue de cette structure collective, l'édile partage quelques chiffres : "les deux généralistes ont reçu quarante patients dès le premier jour d'ouverture et depuis ça continue encore."
Ensemble, c'est mieux
Pour le docteur Champagne-Grill, une des deux généralistes de la maison de santé "travailler ensemble" au sein d'un collectif est une façon de répondre aux problématiques de santé actuelle. "Il y a une coordination de tous les professionnels de santé pour justement améliorer la qualité de prise en charge des patients. On va aussi faire beaucoup de prévention, pour la vaccination, le cancer du sein, l'obésité, le diabète ... Le patient sera vraiment bien pris en charge, ça améliore vraiment la qualité des soins."
Financés par l'Etat, la Région, le Département et 30% à charge de la commune, 1,6 million d'euros ont été nécessaires à la création de cet espace de 600m² qui accueillera encore prochainement d'autres spécialistes et notamment trois dentistes.