Dans un désert médical, une commune veut embaucher un médecin étranger... mais ne peut pas : "On se sent abandonné"

La commune de Tanlay (Yonne) est dans l'impasse. Dans quelques mois, le seul médecin généraliste assurant les consultations pour les habitants de ce village et de ses environs partira à la retraite. Un jeune médecin vénézuélien avait accepté de s'installer, mais l'Ordre des médecins refuse d'homologuer son diplôme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les journées de Thérèse Picoche sont toujours aussi remplies. Ce médecin de Tanlay (Yonne) ouvre son cabinet à 7 h 30 et finit rarement à 19 h 30. Un rythme exténuant, car, à 70 ans, elle devrait déjà être à la retraite. "Quand j'ai appris qu'il n'y avait plus de praticiens sur la commune, j’ai dit au maire que j'allais faire un remplacement le temps qu'on trouve quelqu'un", explique-t-elle.

Elle s'était fixé une première limite de six mois avant de retourner à la retraite, mais cela fait maintenant un an qu'elle gère ce cabinet médical. La mairie a énormément de mal à trouver un généraliste souhaitant s'installer dans cette commune de 897 habitants. "Les jeunes ne veulent pas venir chez nous", résume le maire du village, Éric Delprat.

L'édile avait tout de même reçu plusieurs candidatures. L'une d'elles avait d'ailleurs particulièrement retenu son attention : celle d'Andro da Silva Cordero. Ce médecin est originaire du Venezuela. Il s'est installé en Espagne il y a plus de trois ans maintenant. Désormais, il veut rejoindre Tanlay. "Je sens que ce village est le lieu idéal pour moi : mon travail sera valorisé et j'aurai le sentiment d'être utile", explique-t-il.

Éric Delprat pensait donc avoir trouvé le profil idéal pour remplacer Thérèse Picoche. Il restait une dernière étape : passer devant le Conseil national de l'Ordre des médecins pour qu'Andro da Silva Cordero puisse faire homologuer son diplôme. Sauf que c'est là que le bât blesse. L'institution a refusé de le faire, estimant que sa non-maîtrise du français est rédhibitoire.

Une décision difficilement comprise

L'Ordre demande à ce praticien de refaire trois ans de stage à l'hôpital. "À 38 ans, qui veut refaire trois ans de stage alors qu'il pourrait être en plein exercice de sa profession ?" se demande Éric Delprat. Dans cette commune, la décision a du mal à passer. "C'est une grande déception. On a enfin trouvé le profil idéal et on nous le retoque. Ma population est inquiète", ajoute-t-il.

"Il connaît déjà quatre ou cinq langues, donc cela lui serait très facile d'apprendre le français. Je ne vois pas pourquoi on l'empêche de s'installer", estime un homme croisé dans le cabinet de Thérèse Picoche. Ce praticien a d'ailleurs posé une condition : elle pourra rester trois à six mois de plus si elle doit accompagner un médecin. Sinon, elle partira en février 2025.

"On se sent abandonnés. Plus de médecins, ce sont des maisons de santé et des pharmacies qui ne fonctionnent plus", explique une patiente. Un autre abonde : "On est inquiets, bien sûr. Les médecins de Tonnerre ne prennent plus de patients, donc, derrière, on n'a plus rien." Une pétition réclamant la venue d'Andro a déjà récolté des centaines de signatures.

Le médecin, de son côté, a fait appel de la décision.

Avec Louis Mallejac et Audrey Champigny

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information