Durant trois jours, une quinzaine de personnes à mobilité réduite vont se jeter dans le vide, à 4000 mètres d'altitude exactement. Ils vont tous réaliser un rêve, sauter en parachute. Une manière de redonner un peu d'espoir à ceux qui n'en ont plus et repousser les limites du handicap.
Ils sont une quinzaine à se retrouver depuis dimanche sur la piste de l'aéroport de Vichy-Charmeil. Habituellement, ils pratiquent du quad rugby, du tennis ou encore du fauteuil basket. Leur point commun c'est donc le sport, avec un goût tout particulier pour relever des défis. Et celui qui les concerne aujourd'hui est de taille : sauter en parachute alors que tous sont en fauteuil.
Stage "Parachutisme et handicap"
Jusqu'au 6 août, plusieurs handisportifs volontaires s'élancent donc depuis le ciel, à 4000 mètres d'altitude. Un stage proposé par la Fédération Française de Parachutisme et l'ASM Omnisports. Le but : faire la preuve que le parachutisme est un sport parfaitement adaptable aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, ce sont des professionnels agrées qui encadrent ces handisportifs.
Les stagiaires alternent théorie et pratique avec deux à trois sauts réalisés en tandem. Parmi les élèves, Marie-Claire Gallet, présidente régionale Handisport. L'atterrissage s'est fait en douceur mais elle a reçu une grosse claque : "Je suis tout à faite prête à recommencer! Ca descend vite mais c'est pas si terrible que ça finalement!"
Faire reculer le handicap
Un stage pour changer les mentalités, à commencer par celles de ceux touchés directement par une situation de handicap. Voilà l'objectif premier de ce stage. Faire fi de ses limites, et malgré un handicap, aller au delà de ses craintes, de ses peurs et montrer qu'une personne handicapée peut faire du sport, même extrême. Ce stage c'est donc l'espoir, et c'est aussi, pourquoi pas, susciter des vocations. Et pour que le plaisir dure encore, Vichy accueille du 8 au 11 août les 56ème Championnats de France de parachutisme 2013.