Vigilance orange aux orages maintenue dans trois départements d'Auvergne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabien Gandilhon

L'alerte orange aux orages est maintenue sur l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme jusqu'à mercredi. Une alerte jaune aux crues a été activée sur plusieurs cours d'eau auvergnats.

Sur le front des orages, l'accalmie aura été de courte durée puisque Météo France a émis un nouveau bulletin d'alerte cet après-midi à 16 heures.

Parmi les 25 départements placés en vigilance orange, trois sont en Auvergne : l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Ils s'agit d'un maintien de l'alerte existante puisque les trois départements étaient déjà en vigilance orange depuis hier.

Météo France prévoit la formation de cellules orageuses sur le relief dans le courant de l'après-midi, puis les orages devraient se déplacer vers les régions de plaine. Localement, ils s'accompagneront de fortes pluies, voire de grêle. De fortes rafales de vent sont aussi susceptibles de provoquer des dégâts.

L'événement devrait prendre fin vers 2 heures du matin.

Vigilance jaune aux crues

Du côté des cours d'eau, le site Vigicrues a placé plusieurs cours d'eau auvergnats en alerte jaune, soit le 2e échelon sur une échelle qui en compte 4. Il s'agit de l'Alagnon, de la Dore, de la Sioule et du Sioulet.

Selon le site, "des risques de débordements sont possibles sur la Sioule Amont ainsi que sur la Dore Aval, en fin de nuit."

> Consulter le site Vigicrues



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.