Christophe Lemaître s'est qualifié pour les 1/2 finales du 100 mètres aux mondiaux d'athlétisme de Moscou.La lyonnaise Mélina Robert-Michon s'est par ailleurs d'ores et déjà qualifiée pour la suite de la compétition au disque.
Les Français, à l'exception du décathlonien Kevin Mayer, ont débuté sur le bon pied les Mondiaux d'athlétisme samedi à Moscou, tels Christophe Lemaître, qualifié pour les 1/2 finales du 100 mètres, les frères Renaud -le champion olympique- et Valentin Lavillenie, qui se sont qualifiés pour la finale de la perche programmée lundi soir.
Auparavant la discobole Mélina Robert-Michon avait ouvert la voie. Première Tricolore à se présenter au stade Luzhniki, la Lyonnaise réglait l'affaire dès son premier jet, avec 63,16 m.
Christophe Lemaitre s'est donc qualifié sans encombre pour les demi-finales du 100 m des Championnats du monde, en terminant 2e de sa série en 10 sec 12/100e. Le double champion d'Europe de la discipline a pris un départ très moyen, son gros défaut cette saison, mais a ensuite facilement remonté ses adversaires avant de dérouler jusqu'à l'arrivée. Il n'a ainsi pas cherché outre-mesure à rejoindre le Jamaïcain Kemar Bailey-Cole,vainqueur en 10 sec 02 face à un vent très légèrement défavorable (-0,2 m/s).
Voir la course de Christophe Lemaître :
L'épine dans le pied, c'était pour Mayer, 21 ans comme Bosse. Le Drômois, champion du monde cadet et juniors des épreuves combinées, a mal débuté. Après trois épreuves,il pointe à la 21e place, avec 2459 pts, à près de 300 points de l'Américain Ashton Eaton (2755 pts), le champion olympique et super favori.
Hier encore, pourtant, Mayer affichait encore son optimisme :"Je suis fin prêt, impatient. La préparation a été très, très bonne, le mental est là et le physique bien mieux qu'en début de saison", avait indiqué le Drômois."Cette année, j'a eu pas mal de problèmes de dos, de périostite, de douleurs,dûs, je pense, à ma recherche des minima pour Londres (8415 pts avant les JO).Après Tallinn, où j'ai eu mal à la cheville droite après la longueur (2e épreuve),tout en faisant 8390 pts, je me suis soigné et j'ai fait une longue préparation",avait rappelé celui qui a dominé les épreuves combinées chez les cadets et les juniors,avec autant de titres mondiaux dans ces catégories...