Billom, ville d'aulx

Plus de 50.000 personnes se sont pressées ce week-end à la foire à l'ail de Billom (63) au coeur de la zone de production d'ail rose. Si les surfaces de cultures diminuent, la demande elle est bien présente et la production insuffisante pour satisfaire tout le monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé au carrefour de la Limagne et du Livradois, Billom a toujours été une terre d'échange où l'on vient acheter et vendre. A côté des stands en tout genre, la foire à l'ail met en valeur une spécialité locale: l'ail rose d'Auvergne. 

L' ail rose se récolte en été, prenant le relais des variétés violettes et blanches. Il se conserve aussi plus longtemps, et il se vend bien. La demande a même du mal à être satisfaite.

Paradoxalement, le nombre de producteurs ne cesse de baisser. Sur le secteur de Billom, ils sont à peine une vingtaine à planter de l'ail en marge de cultures céréalières.

Des démarches sont en cours pour obtenir une Indication géographique protégée. Ses promoteurs espèrent qu'un tel label pourra convaincre des jeunes de se lancer ...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information