Billom, ville d'aulx

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabien Gandilhon

Plus de 50.000 personnes se sont pressées ce week-end à la foire à l'ail de Billom (63) au coeur de la zone de production d'ail rose. Si les surfaces de cultures diminuent, la demande elle est bien présente et la production insuffisante pour satisfaire tout le monde.

Situé au carrefour de la Limagne et du Livradois, Billom a toujours été une terre d'échange où l'on vient acheter et vendre. A côté des stands en tout genre, la foire à l'ail met en valeur une spécialité locale: l'ail rose d'Auvergne. 

L' ail rose se récolte en été, prenant le relais des variétés violettes et blanches. Il se conserve aussi plus longtemps, et il se vend bien. La demande a même du mal à être satisfaite.

Paradoxalement, le nombre de producteurs ne cesse de baisser. Sur le secteur de Billom, ils sont à peine une vingtaine à planter de l'ail en marge de cultures céréalières.

Des démarches sont en cours pour obtenir une Indication géographique protégée. Ses promoteurs espèrent qu'un tel label pourra convaincre des jeunes de se lancer ...

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.