• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

10 jours de festivités pour découvrir le vin de Saint-Pourcain-sur-Sioule... avec modération!

Jusqu'au 25 août, Saint-Pourcain-sur-Sioule et 32 autres communes voisines accueillent la 8ème édition du festival viticole et gourmand. Dix jours de festivités pour découvrir le vin du pays pourcinois et les spécialités gastronomiques locales mais pas que. Présentation non exhaustive du programme. 

Par Sandry Vicente

La star du festival, c'est bien évidement le vin de Saint-Pourçain-sur-Sioule. D'ailleurs, 2500 bouteilles sont destinées à la dégustation gratuite, avec modération. Le vin de Saint-Pourcain-sur-Sioule trouve aussi sa place sur les tables où des spécialités gastronomiques locales sont proposées aux fins gourmets lors des repas organisés durant le festival qui dure 11 jours. Pour Odile Nebout, viticultrice, "c'est une aubaine ce festival, surtout à cette période de l'année où les touristes sont nombreux. On leur montre ainsi notre savoir-faire".
Ce festival, c'est aussi l'occasion de rassembler les communes du pays pourcinois. Sur les vingt huit qu'il compte, neuf ne possèdent pas de vigne. 
D'après le maire de Saint-Pourcain-sur-Sioule, peu importe si on est viticulteur ou pas, ce n'est en tout cas pas une obligation :"On n'était pas nombreux au début, l'idée était de fédérer les communes de la communauté de commune du pays pourcinois. Et c'est chose faite car aujourd'hui, c'est la fête dans tous les villages".

D'ailleurs, certaines communes en profitent pour remettre au goût du jour des spécialités oubliées. C'est le cas à Contigny qui ressert de la friture, une tradition ici comme en témoigne Jacques Meilleroux, président du comité des fêtes : "Autrefois, il y avait des associations qui organisaient des fritures, c'était il y a 40 ans. Et puis cette tradition est peu à peu tombée dans l'oubli. Lors du festival, quand on s'est mis à organiser les festivités sur l'ensemble des communes du pays pourcinois, on s'est dit pourquoi ne pas reprendre cette tradition. Et c'est quelque chose qui plaît car nous avon beaucoup de convives qui viennent manger la friture".

Durant ces 11 jours, le festival viticole et gourmand propose aussi des animations culturelles et sportives : concours de pêche, randonnées gourmandes, théâtre itinérant, course cycliste, repas gastronomiques ou encore spectacle équestre.


DMCloud:96561
Début des festivités viticoles et gourmandes à Saint-Pourcain-sur-Sioule
Reportage : Christian Darneuville et Stéphane Hamon. Interviews: Odile Nebout, viticultrice; Bernard Coulon, maire de Saint-Pourçain ; Jacques Meilleroux, président du Comité des Fêtes de Contigny ; Pierre Bidet, président de l'association organisatrice "Fêtes et animations".

 

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus