• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'appel aux dons des Restos du Coeur de Moulins dans l'Allier

Dans l'Allier, les Restos du Coeur de Moulins ont presque doublé le nombre de familles accueillies cet été par rapport à l'année dernière. Conséquence, certaines denrées viennent à manquer. C'est le cas des yaourts et des produits frais.

Par Sandry Vicente

8 h 30 devant l'entrée des Restos du Cœur. Les portes n'ouvrent que dans une heure mais les bénéficiaires sont déjà nombreux. Cet été, le nombre d'inscrits a presque été multiplié par deux comme nous l'explique Jean-Paul Lahaix, bénévole : "Aujourd’hui on est à 218 bénéficiaires en inter campagne. Normalement, on devrait être à 170 personnes maximum. C’était ce cas l’année dernière". 

Cette augmentation elle s'explique par le nombre d'inscrits revu à la hausse par les Restos du cœur parce que les demandes d'aide se sont multipliées. Plus 15 %, une augmentation similaire à celle enregistrée lors de la campagne d'hiver justifie Josianne Blanc, bénévole et responsable des Restos du cœur de Moulins : "On est une ville sinistré, il y a beaucoup de chômeurs, de jeunes qui n’ont pas de travail, qui n’ont droit à rien".

Comme Thomas Vasseur, bénéficiaire, qui a connu l'errance. Vingt ans dans la rue, aujourd'hui, il est revenu à une stabilisation. A 38 ans, il vit aujourd'hui des minima sociaux : "Je vis dans une totale précarité, je touche le RSA. Quand je paie mon loyer, à la fin, il ne me reste plus rien, donc je viens ici pour me nourrir".

Les produits distribués viennent de l'Union Européenne, des collectes nationales ou locales, notamment du groupe Carrefour et des dons des particuliers. Le pain est offert par trois boulangers moulinois. Ce qui manquent en revanche aujourd'hui, ce sont en priorité les yaourts et les produits laitiers qui doivent être rationnés. Un appel à dons a été lancé en début de semaine. Certains ont décidé d'y répondre comme Bernard Gardien, retraité : "On a vu un article dans la presse comme quoi les Restos du Cœur manque de produits. Donc c’est notre petite participation".

Malgré le rationnement, près de 10 500 repas ont été servis à Moulins depuis le début de la campagne d'été. Des restaurants du Cœur comme celui-ci, il en existe 22 dans le département de l'Allier.



DMCloud:96757
L'appel aux dons des Restos du Coeur de Moulins
Reportage de Christian Darneuville et Stéphane Hamon. Interviews : Jean-Paul Lahaix, bénévole; Josianne Blanc, bénévole, responsable des Restos du cœur de Moulins ; Thomas Vasseur, bénéficiaire; Bernard Gardien, retraité.

 

Sur le même sujet

Mort de Mamoudou Barry : une marche blanche réunit 200 personnes à Grenoble

Les + Lus