• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chassé-croisé estival : un samedi 17 août en rouge sur les routes

© France3 Lyon
© France3 Lyon

La circulation était très dense sur les routes des vacances samedi 17 août. La journée était classée rouge par Bison futé dans le sud-est pour les départs et au niveau national pour les retours. La circulation est très dense sur les routes de France, avec un pic de 877 km d'encombrements à 12H30.

Par dm (avec AFP et CRICR Rhône-Alpes)


Un pic "brutal et bref" selon le Centre national d'information routière (Cnir). Jusqu'alors, le plus fort pic d'encombrements enregistré cet été était de 828 km, le 3 août à 12H30.

DMCloud:96953
... et pendant ce temps, sur l'A89, entre Lyon et Balbigny !
le reportage de D.Pajonk et V.Benais - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 17/08/13

Samedi 17 août : une journée fidèle aux prévisions de Bison futé

 / © France 3 RA
/ © France 3 RA

Bison futé a prévu un pic de circulation pour les départs vers 12h30. A la mi-journée, les principales difficultés attendaient les vacanciers, en partance pour les plages du sud, sur l'autoroute A7, entre Vienne et Loriol (Drôme) où le centre régional d'information routière (CRICR) dénombrait une soixantaine de kilomètres de circulation en accordéon en direction de Marseille. A la sortie de Lyon, après 2 km de ralentissement au tunnel de Fourvière, les automobilistes roulaient en accordéon sur 19 km entre Ternay et Vienne, sur l'A7.
Selon le Cnir, le temps de parcours entre Lyon et Orange (Vaucluse) était de 3H20 contre 1h40 habituellement. Au nord de Lyon, sur l'A6, un bouchon de 2 km retardait les vacanciers au péage de Villefranche-sur-Saône. 
Au tunnel du Mont-Blanc, les automobilistes se rendant en Italie devaient patienter pendant 1H30.

Le trafic était également chargé dans le sens des retours. 
Le trafic était également chargé dans le sens des retours, mais "sans souci majeur", selon le CRICR Rhône-Alpes pour qui le temps de parcours entre Orange et Lyon/Ternay était de 2h20 contre 1h50 habituellement.
Sans surprise, les principaux ralentissements se situaient sur l'autoroute A7 entre Orange et Montélimar et plus au nord entre Vienne et Ternay avec 5 km de bouchons. 
Des mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons, obligeant les automobilistes à rouler à 110 km/h, contre 130 habituellement. Une régulation de la vitesse mise notamment en place entre Bollène et Valence, pour éviter tout engorgement du trafic.

Accident mortel sur l'autoroute A6 ...
Ce nouveau chassé-croisé des vacanciers a été endeuillé par l'accident d'un car allemand. Dans la nuit de vendredi à samedi, ce car allemand, transportant une cinquantaine de jeunes Allemands de 15 à 17 ans et se rendant en Espagne, a percuté l'arrière d'un poids lourd, faisant deux morts  (les deux chauffeurs) et quatre blessés, dont deux graves, sur l'autoroute A6 en Saône-et-Loire. 

Sur le même sujet

Archives : les 20 ans du classement du Vieux-Lyon

Les + Lus