La cloche de l'église de Saint-Pierre-du-Champ se détache pendant la messe

Une cloche de prés d'une tonne s'est détachée ce dimanche matin pendant la messe dans l'église de Saint-Pierre-du-Champ (Haute-Loire). L'incident n'a fait qu'un blessé léger.

Par France 3 Auvergne, avec AFP

Les paroissiens de l'église de Saint-Pierre-du-Champ (Haute-Loire) en sont quittes pour une grosse frayeur. Ce dimanche vers 10h30, pendant la messe, une cloche d'une tonne s'est détachée avant de tomber au fond du clocher.

"Il y a eu un bruit énorme, on pensait que c'était une bombe" a témoigné à l'AFP un paroissien septuagénaire.

Fort heureusement, la cloche n'a pas traversé le plafond, mais sous le choc, une partie du plâtre recouvrant la voûte de l'église s'est effondré sur les paroissiens qui priaient en dessous. 

Les pompiers de Saint-Pierre-du-Champ sont intervenus rapidement sur l'incident. Ils ont pu constater que seule une paroissienne avait été très légèrement blessée au bras par les débris tombés du plafond.

Le curé de la paroisse a tenu à terminer la célébration, mais sitôt la messe finie, le maire de la commune a décidé d'arrêter le carillon et de fermer l'église jusqu'à nouvel ordre. En effet, une des pierres apparentes de la voûte menace de tomber et une fissure est apparue.

Quant à la cause de l'accident, il s'agit de la rupture de la pièce en bois et métal qui retenait la cloche, vraisemblablement usée par le temps. Les cloches installées depuis 1936 carillonnaient les heures et les demi-heures, nuit et jour.









Sur le même sujet

Les + Lus