La pré-rentrée du tramway de Clermont-Ferrand

C'était ce mardi le grand galop d'essai pour le tramway de Clermont-Ferrand. Après un mois et demi d'arrêt total en raison de travaux menés sur la ligne, ce mardi était la journée test. Des essais qui se prolongeront jusqu'à dimanche, veille de la reprise du tramway dans la ville.

Après 6 semaines sans tramway dans la cité clermontoise, ce mardi marquait le retour du moyen de transport. Mais seulement à titre d'essai. Aucun passager à bord. Ce jour sert de test pour l'un des 25 tramways qui composent la flotte de la T2C. Des travaux ont été effectués sur l'ensemble de la ligne. Alors forcément, du côté des agents de la société des transports en commun, on est un peu fébrile, comme l'exprime Régis Savary, chef de projet Transport en Commun Clermontois (T2C) : "Un peu d'émotion, c'est sensible, les enjeux sont importants, il s'agit de remettre en service commercial, pour le 26 août, la ligne de tramway qui a fait cruellement défaut durant cet été. Nous devons respecter nos engagements et tenir ces échéances".

Ces travaux ont principalement été des travaux de maintenance. Les catenaires, l'aiguillage, les rails, tout a été passé en revue. Le pont de Neyrat a également subi un examen. Ces travaux, c'était aussi l'occasion de prolonger la ligne de tramway de 1 km 600, passant de 14 à 15 km 600. Prochainement, le terminus du tramway clermontois se fera du côté du quartier des Vergnes.
Alors pour éviter les mauvaises surprises à la reprise du tramway, lundi prochain, plusieurs règles ont été imposées aux traminots comme l'explique Eric Gauthey, responsable marketing T2C : "Les trams vont passer à vitesse plus réduite dans un premier temps et on va avoir entre trois et cinq rames qui vont rouler en journée jusqu'à samedi inclus".

Tous les tramways vont être testés sur la ligne rénovée, soient au total 25 tramways. Le nouveau terminus ne sera en service qu'à partir de la fin d'année. 
Plus de 65 000 voyageurs par jour sont attendus au plus fort du trafic. Depuis sa création, il y a sept ans, le tramway de Clermont-Ferrand a embarqué 100 millions de voyageurs.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun travaux du tramway