Vaulx en Velin : Les campements Roms évacués par la police

Les deux campements Roms établis illégalement  à Vaulx en Velin ont été évacués tôt ce matin par la police.L'ordonnance d'évacuation avait été prononcée par le tribunal en Novembre 2012 déjà et le 12 aout 2013.Des riverains avaient encore manifesté contre l'insalubrité du campement  cette semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police a procédé très tôt ce matin à l'évacuation des deux campements sauvages établis par des  Roms , depuis plusieurs quelque mois sur 5000 m2 à la périphérie de Lyon.Des terrains appartenant au Sytral et au  grand Lyon  dans le quartier de la Soie à Vaulx en Velin.

La préfecture explique avoir exécuté deux décisions de justice du 12 novembre 2012 et du 12 août 2013 prises sur ordonnance du tribunal de grande instance de Lyon à la demande des propriétaires.Les vérifications d'identité ont permis d'établir la présence sur ces deux terrains  de 223 adultes et de 167 mineurs.  

L'expulsion s'est faite sans violence.Ce terrain, sur lequel les Roms avaient édifié des baraquements de fortune avait été le théatre d'un incendie le 15 août.Il n' y avait eu que quelques blessés sans gravité.Depuis,les Roms étaient revenus reconstruire des abris de fortune sur les décombres encore calcinés.


Le maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin (PCF), avait refusé d'ouvrir un local
municipal pour les victimes de l'incendie, estimant que le préfet devait  réquisitionner les lieux puisque la justice administrative avait, dans deux arrêtés distincts,ordonné les expulsions.

Les nuisances provoquées par ce campement dénué d'eau courante et de sanitaires avaient provoqué plusieurs manifestations de riverains, dont certaines très tendues.Ils reprochaient aux familles Roms d'envahir le quartier et d'entretenir l'insalubrité du lieu .

Ils réclamaient précisément l'application de l'ordonnance d'expulsion et des mesures de relogement dignes pour ces familles Roms.Ce matin, des dispositions ont bel et bien été prises pour les Roms avec des enfants de mois de 3 ans , mais pas pour les autres.

Des pelleteuses ont ,dans la matinée, abattu les derniers baraquements pour faire table rase du campement sauvage .

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information