Vendre des tuiles pour reconstruire le chateau de Paulhac

Reconstruire le château de Paulhac, après l'incendie du 30 juillet dernier, voilà la priorité des bénévoles qui se mobilisent en faveur de l'édifice. Plusieurs idées sont à l'étude pour collecter de l'argent comme celle de vendre les tuiles du bâtiment, aujourd'hui inutilisables.

Vendre un bout de tuile à deux euros, il fallait y penser. Et c'est chose faite du côté des bénévoles qui se mobilisent pour reconstruire le château de Paulhac, dévasté par un feu le 30 juillet dernier. A l'occasion de la fête de la Saint-Julien à Brioude ce week-end, ils vendront des bouts du château pour réunir les fonds nécessaires à la restauration de la bâtisse qui date du XIIème siècle. Maurice Virat, président de l'association Sauvegarde du Château défend son idée de reconstruction du château en mettant en avant la cohésion architecturale du village : "Il ne sera peut être plus d'époque mais on ne peut pas laisser des ruines dans un village, c'est quand même plus agréable d'avoir un toit sur des murs qu'uniquement des ruines".

A l'intérieur, les dégâts sont importants mais impossible encore de les estimer. Pour la propriétaire, Natalia Colosetti-Reverdy, reconstruire son bien, c'est avant tout dans l'intérêt des touristes: "Le château est inscrit et classé. Ce sont les décors qui ont un grand intérêt et les touristes doivent retrouver leur château tel qu'il était avant".

Les bénévoles espèrent mobiliser des donateurs dans toute la France. Mais pour le moment, faute d'adhérents en nombre, aucune autre manifestation, en dehors de la fête de la Saint-Julien à Brioude organisée ce week-end, n'est à ajouter au calendrier des collectes de dons.


 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité