Après une première mi-temps bien compliquée, les clermontois ont inscrit des points en deuxième période, mais sans réussir à rattraper le gros avantage qu'avaient pris les nouveaux promus dès les 40 premières minutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette deuxième journée du Top 14, c'est finalement une équipe promue de Pro D2 qui est venue assommer le vice champion d'Europe. Comme quoi, dans le sport, il n'y a pas forcément de logique. Mais cette défaite n'est pas une surprise. A la fin de la première période, Oyonnax menait 20 à 0. Un score à la mi-temps qui rappelle étrangement celui d'un match amical le 27 juillet dernier...entre les deux mêmes équipes, et qui avait finalement vu Oyonnax s'imposer sous le score de 23 à 14.

Première mi-temps : Des clermontois asphyxiés 

2 essais, une pénalité et un drop en l'espace de 14 minutes seulement. Autant dire que les "aindiens" ont déroulé....
Dès la 20e minute, Oyonnax impose son rythme et multiplie les temps de jeu dans les 22 mètres clermontois. Les rouge et noir poussent, et ça finit par payer. A la 26e minute, Jody Jenneker inscrit le premier essai de la partie. Mais quatre minutes plus tard seulement, alors que les clermontois sont à 10 m de la ligne d'Oyonnax, Brock James et Noa Nakaitaci pêchent dans la transmission du ballon, Tian en profite et traverse à lui tout seul 80 mètres. Et c'est finalement Denos qui inscrit l'essai. Durant les dernières minutes, les clermontois seront sanctionnés par une pénalité, transformée par Urdapilletta. Juste avant la pause, le demi d'ouverture argentin veut arrondir le score et il y parvient grâce à un drop. Les oyonnaxiens sont insolents de réussite. Les jaune et bleu rentrent aux vestiaires assommés.

Deuxième mi-temps : le retour des jaune et bleu

Restés sur le banc tout au long de la première période, Morgan Parra et Napolioni Nalaga font leur entrée sur le terrain. Des changements dans l'effectif clermontois qui permettront aux jaune et bleu de retrouver un peu de dynamisme. Beaucoup de transmissions clermontoises dans les 30 mètres de l'adversaire. Et dès la 44e minute de jeu, l'ASM entre enfin dans le match et inscrit son premier essai par l'intermédiaire de Vosloo. Brock James manque la transformation, on en reste à 20-5. Les dix premières minutes de cette deuxième mi-temps sont largement en faveur des clermontois qui enchaînent les passes. Mais à partir de la 60e minute, Oyonnax retrouve de sa combativité et Ursache inscrit le troisième essai pour l'équipe de l'Ain, transformé par Urdapilletta. Un essai, suivi deux minutes plus tard d'un autre, mais qui cette fois sera refusé par l'arbitre. Finalement, il faudra attendre la toute dernière minute de jeu pour voir les jaune et bleu inscrire un nouvel essai, grâce à Benson Stanley. Brock James manque à nouveau sa transformation, et l'ASM n'obtiendra pas le bonus offensif. 

Score final 30-19 pour Oyonnax. 

Vern Cotter (Entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne)


 

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Christophe Urios (entraîneur de l'US Oyonnax Rugby) après le match contre l'ASM ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information