• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mini-tornade dans l'Ain et en Saône-et-Loire, maxi-peur

© Myriam Figureau, F3 RA
© Myriam Figureau, F3 RA

Des très gros orages se sont abattus sur la Bourgogne et le nord de l'Ain dans la nuit de vendredi à samedi et durant la matinée de samedi. Une mini-tornade a tout ravagé sur son passage, ne faisant heureusement aucun blessé.

Par Christian Conxicoeur

DMCloud:98873
Lendemain de tornade


Dans une zone bien définie, un véritable "couloir" d'un centaine de mètres, les habitants ont décrit un phénomène d'une grande violence. Une mini tornade qui s'en est pris à des communes du sud de la Saône-et-Loire (La Chapelle de Guinchay notamment où les pompiers ont réalisé plus de 170 interventions) où encore le nord de l'Ain (Illiat). A Mâcon, il est tombé jusqu'à 20 litres d'eau au mètre carré en seulement 6 minutes samedi.


Aucun blessés

Aucun blessé n'est heureusement à déplorer de blessé. Principales "victimes" : des caves inondées, des toitures endommagées (en photo, une ferme abandonnée à Illiat) , fenêtres brisées et arbres arrachés comme le sapin situé dans la cour de l'école municipale d'Illiat. Là, les 13 pompiers et nombre d'habitants solidaires ont retroussé leurs manches pour bâcher les maisons, tronçonner les arbres et libérer les routes bloquées. 


L'église du XIIème siècle atteinte

Dans cette commune de 466 habitants, la magnifique église romane St Symphorien, datant du XII ème siècle, a été endommagée par la cheminée du presbytère qui s'est écroulée. Pour le moment, les dégaats ne sont pas évalués. On ne sait notamment si les précieuses fresques du XII ont été atteintes.

Mini tornade à Illiat (Ain)

 

Sur le même sujet

Grands travaux entre St Etienne et Le Puy-en-Velay

Les + Lus