Mini-tornade dans l'Ain et en Saône-et-Loire, maxi-peur

Des très gros orages se sont abattus sur la Bourgogne et le nord de l'Ain dans la nuit de vendredi à samedi et durant la matinée de samedi. Une mini-tornade a tout ravagé sur son passage, ne faisant heureusement aucun blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Dans une zone bien définie, un véritable "couloir" d'un centaine de mètres, les habitants ont décrit un phénomène d'une grande violence. Une mini tornade qui s'en est pris à des communes du sud de la Saône-et-Loire (La Chapelle de Guinchay notamment où les pompiers ont réalisé plus de 170 interventions) où encore le nord de l'Ain (Illiat). A Mâcon, il est tombé jusqu'à 20 litres d'eau au mètre carré en seulement 6 minutes samedi.


Aucun blessés

Aucun blessé n'est heureusement à déplorer de blessé. Principales "victimes" : des caves inondées, des toitures endommagées (en photo, une ferme abandonnée à Illiat) , fenêtres brisées et arbres arrachés comme le sapin situé dans la cour de l'école municipale d'Illiat. Là, les 13 pompiers et nombre d'habitants solidaires ont retroussé leurs manches pour bâcher les maisons, tronçonner les arbres et libérer les routes bloquées. 


L'église du XIIème siècle atteinte

Dans cette commune de 466 habitants, la magnifique église romane St Symphorien, datant du XII ème siècle, a été endommagée par la cheminée du presbytère qui s'est écroulée. Pour le moment, les dégaats ne sont pas évalués. On ne sait notamment si les précieuses fresques du XII ont été atteintes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information