Chaque été, le Secours Populaire organise sa grande journée des Oubliés des Vacances. Cette année, elle s'est déroulée au Pal, dans l'Allier. Mardi matin, ils étaient très nombreux à s'être levés de très bonne heure pour rejoindre l'un des 35 bus affrétés pour l'occasion.
1 600 enfants et parents venus de toute l'Auvergne ont eu droit à une journée de vacances ce 27 août. La journée des Oubliés des Vacances proposée depuis vingt ans par le Secours Populaire. Pour les familles les plus défavorisées. Qui, elles aussi, ont le droit de se détendre, loin des problèmes du quotidien.
Cette année, 35 bus ont conduit parents et enfants au Pal. Le parc d'attractions et animalier de Saint-Pourçain-sur-Besbre, dans l'Allier.
Les familles ont participé financièrement. 5 euros par adulte et 3 euros par enfant. Car il ne s'agit pas de faire de la charité, mais bien d'aider ces familles privées de vacances.
Partir loin de son quotidien
Cet été, en France, un enfant sur trois n'est pas parti en vacances. Au-delà des enfants, 18 millions de personnes n'auront pas vécu une seule journée de vacances cet été.
C'est pourquoi les bénévoles du Puy-de-Dôme se sont particulièrement mobilisés autour de 3 projets en direction des enfants, des familles, des retraités.
- 89 enfants de milieux défavorisés âgés de 6 à 16 ans ont bénéficié de séjours de vacances en colonies à la mer, à la montagne ou à la campagne,
- 60 familles subissant le chômage, bénéficiant du RSA ou gagnant moins que le SMIC ont pu quitter leur H.L.M. durant une semaine,
- 55 retraités aux revenus plus que modestes ont découvert la Savoie durant 4 nuits et 5 jours.