L'ASM a remporté le choc de la troisième journée du Top 14 en battant à domicile le Stade Toulousain, 38 à 19. Les Clermontois ont inscrit quatre essais (Bardy, Domingo, Bonnaire, Fofana). C'est le 61ème match sans défaite d'affilé pour les Auvergnats dans leur stade Michelin, série en cours.
Après deux déplacements dont un peu convaincant à Oyonnax lors de la deuxième journée du Top 14, Clermont était de retour dans son stade Michelin, sa forteresse imprenable, pour le choc du week-end contre le Stade Toulousain. Une rencontre contre un autre favori du championnat qui avait valeur de test après la défaite concédée la semaine précédente dans le Bugey.
En pénétrant sur la pelouse, les Toulousains savent à quoi s'attendre et doivent se faire guère d'illusion sur l'issue de la rencontre. Les Stadistes n'ont plus gagné ici depuis le 5 mai 2002 et, à domicile, Clermont enchaine les matchs sans défaite comme des perles (60). Samedi après-midi, l'issue de la rencontre est longtemps restée indécise. Ce sont même les visiteurs qui ont inscrit le premier essai de la partie. Une passe au pied de Lionel Beauxis dans le dos de la défense auvergnate offrait alors une belle opportunité d'aplatir entre les poteaux à Maxime Médard (3-10). Sept minutes plus tard, c'est Julien Bardy, revenu sur le terrain après un carton jaune qui inscrit un essai à son tour après avoir été à l'origine d'une percée dans la défense toulousaine (13-10).
Un dernier quart d'heure de feu
Après la pause, Beauxis profite d'une pénalité dans les premières secondes pour ramener les deux formations à égalité. Mais sur une touche toulousaine à proximité de sa ligne d'enbut, Thomas Domingo se jette sur le ballon et va le déposer au pied du poteau de touche. L'ASM prend cinq puis sept points d'avance sur son adversaire après la transformation de James. Le Stade Toulousain ne s'avoue pas vaincu et profite des fautes clermontoises pour revenir à un point après deux pénalités réussies par son buteur. Il reste vingt minutes de jeu, tout reste à faire mais ce n'est qu'une illusion.Les Clermontois vont alors mettre la main sur le ballon et étouffer les Toulousains. Deux pénalités de Brock James et deux essais de Julien Bonnaire et Wesley Fofana vont laisser la bande à Novès sur place (38-19). Le score ne bougera plus. Le bonus offensif est pour l'ASM alors que son adversaire va rentrer bredouille après avoir encaissé 18 points dans le dernier quart d'heure sans en marquer un seul.