Dans la septième et dernière étape, Julain Alaphilippe s'est imposé dans cette montagne qu'il redoutait, entre Châtel et le plateau des Glières, en Haute-Savoie. Ce 50e Tour de l’Avenir a été remporté par l'Espagnol Ruben Fernandez Andujar.
L'Espagnol Ruben Fernandez Andujar a remporté ce samedi 31 août le 50e Tour de l'Avenir cycliste dont la 7e étape, disputée sur 135,2 kilomètres entre Châtel et le Plateau des Glières a été remportée par le Français Julian Alaphilippe.
Fernandez Andujar, qui avait pris le maillot jaune de leader au Français Alexis Gougeard, au terme de la 4e étape entre Albertville et Saint-François-Longchamp, s'est classé 9e au Plateau des Glières. Il succède au Français Warren Barguil, victorieux en 2012, et devance au classement général final le Britannique Adam Yates de 55 secondes. Ce dernier est d'ailleurs arrivé 3e, samedi derrière Alaphilippe.
Celui-ci, avec Mohoric, après une course animée avec notamment le col de Salève à franchir (1ère cat.), est revenu sur une échappée peu avant l'ultime ascension vers le Plateau des Glières (1ère cat.).
Il a déposé le Slovène, 2e de l'étape, à 5 kilomètres de l'arrivée pour terminer en solitaire avec 51 secondes d'avance.