Les familles étrangères privées d'hébergement à Clermont-Fd s'étaient réfugiées dans une église dans la nuit de lundi à mardi. Elles ont été évacuées vers 4h30 du matin. Un incendie s'est déclaré dans la crypte.Deux nourrissons ont été transférés à l'hôpital. La piste criminelle est évoquée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'errance de près de 350 personnes, des familles étrangères avec enfants et bagages, se poursuit depuis 24 heures à Clermont-Ferrand. Elles sont à la rue depuis lundi 2 septembre. Ces familles hébergées par le 115 ont dû quitter les hôtels qu'elles occupaient. L'ANEF, qui gère l'hébergement d'urgence ne peut plus payer les notes d'hôtel, faute de subventions. A Clermont-Ferrand, des rassemblements de soutien ont immédiatement eu lieu pour exiger un hébergement pour tous.

Sans solution de logement à la veille de la rentrée scolaire, les familles décidaient de passer la nuit dans l'église Saint-Pierre-Les-Minimes sur la place de Jaude. Mais un incendie s'est déclaré dans la crypte et les familles ont été évacuées mardi vers 4heures30 du matin. Deux nourrissons ont été transférés à l'hôpital Estaing et placés en observation. L'enquête pour déterminer les causes de l'incendie semble s'orienter vers une piste criminelle.




Aprés cette nuit difficile,la plupart des enfants ont raté leur rentrée. Les familles se sont rassemblées sur le parvis de l'église. Une manifestation est prévue mardi à 18 heures Place de Jaude.

400 000 euros pour la remise en service du 115

Dans un communiqué, la Ville de Clermont-Ferrand indique que 400 000 euros de crédits d'Etat pour l'hébergement d'extrème urgence ont été débloqués afin que les services du 115 fonctionnent à nouveau.
La municipalité maintient par-ailleurs sa proposition d'ouvrir aux personnes en détresse le gymnase Thévenet dans le quartier Saint-Jacques "pour laisser le temps aux services de l'Etat de trouver des solutions de relogement.".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information