Pêche de sauvetage dans l'Ain

© France 3 RA
© France 3 RA

A cause d'un été très sec, le niveau de certains cours d'eau est particulièrement bas. Conséquence pour les poissons : une eau trop chaude et trop pauvre en oxygène. Dans l'Ain, la situation a conduit les pêcheurs à transférer les poissons vers des secteurs plus profonds des rivières du département.

Par DM

Cette pêche dite de "sauvetage" vise à préserver la faune de ces cours d'eau. Les pêcheurs du département ont donc été autorisés à prélever et déplacer en priorité les alevins, ainsi que certaines truites adultes. La technique de pêche est originale : un courant électrique délivré par une canne attire les poissons. Ils sont capturés et relâchés (ci-dessous) dans un secteur où la température de l'eau est plus favorable. 

 / © France 3 RA
/ © France 3 RA

Ces pêches ont débuté voilà déjà trois semaines dans le département. Le reportage au bord du Riez, un affluent de la rivière Ain .... 

DMCloud:101749
Pêche de sauvetage dans l'Ain. Ex.Le Riez
Le reportage à Jujurieux de B.Metral et JE.Gay - (04/09/13) - Intervenants : Bernard Gougeon (garde-pêche Fédération départementale de pêche de l'Ain) / Benjamin Jacquot (technicien - Fédération départementale de pêche de l'Ain) / Jean-André Guillermin (Chef du service environnement - Direction départementale des territoires de l'Ain)

Sur le même sujet

Les + Lus