Nouveau rendez-vous sur notre antenne : une page "mémoire". Deux mercredis par mois, nous reviendrons sur des événements, lieux ou personnages qui ont marqué la région. Premier retour en arrière avec Tata Lulu. La fondatrice de Radio Luzillat. Un personnage très attachant qui a ensoleillé les ondes.
"Le poutou de Tata Lulu"...C'est ainsi que l'animatrice-fondatrice de Radio Luzillat concluait toutes ses dédicaces lorsqu'elle était aux manettes de sa radio locale. Créée dans sa maison à Luzillat, dans le Puy-de-Dôme.
Tata Lulu rêvait d'être chanteuse. Elle sera agricultrice. Elle attendra la retraite pour explorer l'univers de sa deuxième passion : la radio.
99.2 FM voit le jour en 1983. Avec sa gouaille et son ton chaleureux, Tata Lulu conquiert rapidement ses auditeurs. De plus en plus nombreux. Une véritable chaîne d'amitié est créée. Son émission "Le cabanon du soir" se transforme en dancing improvisé. Le tout en direct depuis son domicile.
Tata Lulu est à l'antenne tous les soirs. Jusqu'à sa mort en 1998.
Une chaîne d'amitié qui perdure
15 ans plus tard, même si Tata Lulu est partie, sa radio, elle, est toujours là. Elle a juste déménagé, à quelques kilomètres de son lieu de naissance. Désormais, elle est installée à Puy-Guillaume. Certains des animateurs sont toujours là. Tous bénévoles. "Le cabanon du soir" est toujours là tous les soirs. Et même si elle a changé de nom (Variance FM) et si les disques vinyls ont été remplacés par des CD elle a su conserver l'esprit insuflé par Tata Lulu.Comme l'explique Grégory Villafranca, le président de Variance FM : "Nous défendons toujours les valeurs de la chanson française, de l'accordéon, des artistes locaux. On s'efforce de participer à toutes les manifestations de la localité. On a toujours essayé de rester dans le sillon qui avait été tracé par Tata Lulu".
Fin septembre, la radio fêtera ses trente ans d'existence avec un programme d'enfer. Trente heures de direct et un gala d'accordéon au Palais du lac à Vichy.
Voilà qui aurait plu à Tata Lulu. A propos, ça mérite bien un "poutou". Ou plutôt 30 poutous. De la part de tous les auditeurs.