Ils sont quelques dizaines en Auvergne. Des châteaux oubliés ou méconnus du grand public. Il n'en reste le plus souvent que des ruines. Qui ne sont jamais ouvertes au public. Même pour les Journées du Patrimoine. L'occasion pour nous de vous en faire découvrir quatre jusqu'à la fin de la semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier de cette série spéciale consacrée aux châteaux auvergnats méconnus : le château de Miremont, dans le Cantal.
Une forteresse âgée de près de 1000 ans. Qui peut se vanter de n'être jamais tombée aux mains de l'ennemi. Malgré les nombreux assauts et les batailles qui ont rythmé son existence.
Car ce château fort était l'une des places les plus puissantes de Haute Auvergne. Et lorsque ce fief catholique a pris le parti des Huguenots, il est devenu un symbole à abattre.

L'Amazone de Miremont

Un fief dont l'histoire est inséparable de celle de Madeleine de Saint-Nectaire, la veuve du seigneur de Miremont. L'Amazone de Miremont, dont la légende de son fantôme est toujours vivante.

En 2002, la forteresse a été cédée, pour l'euro symbolique, à la commune de Chalvignac. Aujourd'hui, une équipe de bénévoles tente de réhabiliter cette place forte. Avec un objectif : l'ouvrir au public.




On l'aperçoit depuis le viaduc de la Violette sur l'A75. Le château de Montgon, en Haute-Loire. Ou plus exactement ce qu'il en reste. Une carcasse qui résiste comme elle peut aux avaries du temps et à l'oubli des hommes. 
Et pourtant, il y a bien longtemps, le château de Montgon était fort. C'était l'un des nombreux appareils défensifs de la vallée de la Violette. Une seigneurie puissante jusqu'à son abandon au XVIIIème siècle. A cette époque, la citadelle a même servi de carrière. Dépouillée de ses pierres de taille, mais toujours debout. 
Aujourd'hui, le château appartient à des privés. Des amoureux de vieilles pierres qui ont entrepris de vastes travaux. Avec l'aide d'une association, ils ont réussi à sauver la dernière tour.
 


Hérisson est surtout connu pour les ruines de sa forteresse. Beaucoup ignorent qu'il existe une autre place forte sur la même commune. Le château d'Othon, dans l'Allier. Une place forte qui, elle, a pu traverser les siècles sans trop de dégâts puisqu'elle n'a jamais cessé d'être habitée.
A l'origine, cette place forte était un poste avancé de la seigneurie de Hérisson. Elles communiquaient d'ailleurs entre elles par feux d'alerte ou pigeons voyageurs.
Ce château de guet a été occupé par les Anglais au XIVème siècle. C'est ce qui l'a sauvé du pillage et de la destruction. Comme bien des châteaux, celui d'Othon a aussi ses mystères et ses légendes. Qu'il continue à entretenir entre ses murs transformés aujourd'hui en résidence secondaire.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information