Rhône-Alpes est le deuxième pôle universitaire de France avec 250 000 étudiants répartis principalement sur trois grandes villes : Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. Il existe pourtant de petits campus dans la région. Exemple à Bourg-en-Bresse où 3 500 étudiants ont choisi la proximité.
Bourg-en-Bresse : pôle universitaire de proximité
Le Centre d'études universitaires de Bourg et de l'Ain est une antenne de l'Université Lyon 3. Elle est présente dans la capitale de la Bresse depuis 40 ans et a récemment investi un ancien hôpital, entièrement rénové. Sur les 700 étudiants inscrits en premier cycle d'histoire, d'économie ou de droit, 80% sont originaires du département de l'Ain. Des jeunes, et notamment des étudiants boursiers, qui n'auraient peut-être jamais poussé les portes de l'université sans ce campus de proximité....
Du côté des filières technologiques, la ville abrite aussi le technopole Alimentec. L'IUT de l'université Lyon 1 dispense quatre formations, dont l'une en biologie unique dans la région. Pour ces formations, ce n'est pas la proximité qui est privilégiée par les étudiants mais l'environnement professionnel.