Vendredi 13 septembre vers 15 heures, une dizaine de cars de CRS a bloqué la Place de Jaude à Clermont-Ferrand et les policiers ont évacué dans un climat de tension les derniers militants et le matériel du campement des sans-abris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'irruption d'une dizaine de cars de CRS sur la Place de Jaude vendredi aprés-midi a créé la surprise car les dernières familles de réfugiés qui occupaient la place centrale de Clermont-Ferrand, avaient quitté les lieux depuis 24 heures. Ils avaient obtenu des garanties de la part de la Préfecture du Puy-de-Dôme pour obtenir un hébergement d'urgence dans les plus brefs délais, puis un logement stable d'ici un mois.

Les sans-abris qui étaient installés sous des tentes au coeur de la capitale auvergnate depuis le 2 septembre avaient donc accepté de lever le camp et de rejoindre le gymnase Verlaguet. Ce sont donc les dernières installations, et les derniers militants associatifs présents sur la place, que la police a cernée vendredi 13 septembre vers 15 heures. La tension est alors montée d'un cran face à l'intervention des forces de l'ordre. Une personne a été interpellée sous les huées de la foule.

Parallèlement, les familles rassemblées au gymnase Verlaguet, soit une centaine de personnes, ont été transférées toujours en présence de policiers vers d'autres hébergements : Un centre spécialement ouvert avenue Anatole France et des hôtels payés par l'Etat. Une solution "provisoire" assure la Préfecture.

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information