Fabrice Anthamatten a disparu avec une thérapeute jeudi dernier (12/09). Il a tué la jeune femme de 34 ans. Violeur et tueur récidiviste , il a un lourd passif judiciaire. Il avait été condamné à 15 ans de réclusion par la Cour d’assises de l’Ain.
Fabrice Anthamatten toujours en fuite
La sociothérapeute disparue alors qu'elle accompagnait ce détenu a été retrouvée morte dans un bois de Bellevue, dans le canton de Genève. L'éducatrice de 34 ans disparue faisait partie du centre de sociothérapie genevois de la Pâquerette. Son corps a été découvert dans un bois situé dans la municipalité de Bellevue. La police a sécurisé un périmètre de quelques centaines de mètres, près de l'autoroute et d'un centre équestre.Selon le journal allemand «Badische Zeitung», la police, qui pensait avoir repéré le fuyard, a donné l'assaut, vendredi 13 septembre après-midi, à une maison située à Weil-am-Rhein en Allemagne à proximité de la frontière. Mais le «Tagesanzeiger» rapporte que l'assaut n'a pas permis de capturer le fugitif.
C'est donc toujours l'inquiétude, ce samedi, alors que de nombreuses questions se posent: avait-il préparé son coup? Bénéficie-t-il de l'appui de complices? Dans quel pays se trouve-t-il actuellement? Et qu'est-il advenu de la voiture avec laquelle il voyageait?
L'inquiétude est grande, d'autant plus que l'homme est qualifié de bombe à retardement par une experte lyonnaise qui l'avait observé en 2003, et qui a témoigné dans les colonnes du «Matin».
De son côté, la police allemande de Lörrach, dans la banlieue de Bâle, est encore sur les dents. Elle n'exclut pas que l'homme se trouve toujours dans la région. Dans un communiqué publié dans la soirée de vendredi, elle met en garde la population face à un fuyard dangereux et peut-être armé.
La région de Bâle scrutée
La disparition de la thérapeute et du violeur avait entraîné un important dispositif de recherche qui s'est concentré dans la région de Bâle, aux frontières de la Suisse, de la France et de l'Allemagne, avec une collaboration des polices des trois pays.Les recherches avaient été déclenchées suite à la localisation du signal du téléphone portable de la jeune femme. Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique avait notamment été utilisé.
Un dangereux récidiviste
Fabrice Anthamatten, âgé de 39 ans, a été déjà condamné deux fois pour viol. La première fois en Suisse, la seconde en France. La Cour correctionnelle de Genève lui avait infligé 5 ans de prison en octobre 2001. A l’époque il avait comparu libre à son procès, mais avait été à nouveau rattrapé par la justice française pour un autre viol commis en août 2001. Il avait cette fois été condamné à 15 ans de prison par la Cour d’assises de l’Ain.Une peine qu’il a commencé à purger en France avant de faire une demande de «transfèrement » pour finir de la purger en Suisse. Le prévenu se prétendait franco-suisse et disait avoir une partie de sa famille à Genève, ce qui lui donnait le droit de faire cette demande de «transfèrement».
Il était donc incarcéré dans les prisons suisses dès 2008. Fabrice Anthamatten, bénéficiait, dans sa prison à Genève, d'un programme thérapeutique qui comportait des exercices équestres. Jeudi était sa deuxième sortie accompagnée, la première le 3 septembre avait fait l'objet d'une évaluation positive, ont précisé aux journalistes les autorités.
Le corps de la jeune psychologue a été retrouvé près du club hippique où ils étaient attendus. Travaillant depuis 2007 dans le milieu pénitentiaire, elle avait assuré plus de 200 sorties accompagnées.
L'homme est activement recherché.