A Talence, Renaud Lavillenie échoue à 5,67 m

Pour son premier décathlon, le perchiste clermontois s'est retrouvé seul à finir le concours de perche. Mais après avoir franchi la barre à 5,47 mètres, Renaud Lavillenie n'est pas parvenu à aller plus haut. Mais il termine tout de même 14ème du Décastar. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux heures et demie après le début du concours de perche, le public de Talence s'attendait à voir un Renaud Lavillenie en pleine puissance, prêt à en découdre pour atteindre son objectif du week-end : battre le record de perche du Décastar de Talence, à 5,76 mètres, détenu depuis 1999 par le décathlonien allemand Tim Lobinger. 

Renaud Lavillenie, qui participait pour la première fois à un décathlon, avait choisi de débuter le concours de perche à 5,27 mètres. Il a attendu 16h avant de s'élancer, soit deux heures après le début du concours. Une première barre test qu'il franchit avec succès. Ses deux derniers rivaux éliminés, Lavillenie désormais seul, passe les barres de 5,37 mètres et 5,47 mètres sans le moindre problème. Quelques minutes plus tard, la barre est remontée de 20 centimètres, mais le perchiste clermontois manque son premier essai, puis le deuxième.

Les journalistes présents sur place, connaissant le rythme du champion olympique, savent que le troisième essai est toujours décisif pour Renaud, et sont confiants pour ce troisième saut.  Mais n'oublions pas que Renaud Lavillenie n'évolue pas dans un concours traditionnel. L'enchaînement des épreuves du décathlon est usant. Un élément à prendre en compte.

Pour son troisième essai, Renaud s'élance alors...mais ne s'envole pas. Les spectateurs et les journalistes ne comprennent pas ce qu'il vient de se produire. Problème de perche ou problème de vent, toujours est-il que le juge a levé son drapeau rouge. Renaud Lavillenie ne pourra pas retenter. 

Après deux jours de concours, et donc dix épreuves, Lavillenie termine tout de même à la 14ème place du classement avec 6676 points (sur 17 décathloniens inscrits). Sachant que trois de ses concurrents ont été disqualifiés, le perchiste peut être fier de son premier décathlon. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information