Gilbert Lori a tué par balle un braqueur en 1986, à Bron, dans le Rhône. Le bijoutier, qui a bénéficié de la légitime défense, est revenu cette semaine pour France 2 sur les circonstances de ce drame. Et il a également évoqué le dernier braquage dont il a été victime, à l'automne 2011.
Il y a vingt-sept ans, en avril 1986, Gilbert Lori avait tué par balle un homme qui tentait de braquer sa bijouterie, à Bron, dans la banlieue lyonnaise. L'un des deux braqueurs avait ouvert le feu sur le commerçant. Ce dernier s'était laissé tomber derrière son comptoir, avait attrapé une arme et fait feu sur le braqueur, le touchant à deux reprises. A l'époque, la justice n'avait pas inquiété le bijoutier, l'état de légitime défense ayant été reconnu. Pour Gilbert Lori, son agresseur "ne méritait pas d'être tué". Le commerçant souhaitait uniquement le "neutraliser".
En octobre 2011, Gilbert Lori a une nouvelle fois été victime d'un braquage. Le bijoutier a tiré et blessé l'un des deux braqueurs présumés. Mais cette fois, la légitime défense n'a pas été retenue. En novembre 2011, Gilbert Lori a été mis en examen pour violence avec arme. Aujourd'hui retraité, il attend son procès, prévu pour l'an prochain.
Ci-dessous le reportage de HUGO CLEMENT / PHILIPPE MAIRE (FRANCE 2)
##fr3r_https_disabled##
Le témoignage du commerçant brondillant alors que la polémique sur la légitime défense fait rage. Une polémique qui intervient après l'affaire du braqueur tué par un bijoutier à Nice, le 11 septembre dernier. Le commerçant niçois a été mis en examen pour homicide volontaire.