L'ancien ministre Laurent Wauquiez, l'un des vice-présidents de l'UMP, a déclaré dimanche qu'il ne partageait pas la nouvelle position de François Fillon sur le FN, défendant pour sa part le maintien de la ligne officielle du parti, ni-FN ni-PS.
Interrogé sur l'important changement de cap de l'ancien Premier Ministre qui rejette désormais la ligne officielle de son parti vis-à-vis du FN du "ni-ni" (aucune consigne de vote en cas de duel PS-FN) et celle, plus ancienne, du "front républicain" (choix du candidat non-FN), Laurent Wauquiez a lancé sur Canal Plus: "je ne partage pas".
En désaccord avec l'idée de François Fillon de choisir "le moins sectaire" des candidats en cas de duel FN-PS au second tour des municipales, il a demandé: "On a une balance pour peser le moins sectaire?". "Ma position est assez simple par rapport au FN: je ne voterai jamais FN et je ne peux plus voter PS, parce que je ne peux pas soutenir ce qu'ils sont en train de faire", a affirmé le député-maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Comme on lui faisait remarquer qu'il suivait ainsi la ligne définie par le président de l'UMP Jean-François Copé, le chef de file du courant de la Droite Sociale a rétorqué: "Je suis ma ligne". Et comme on lui faisait remarquer qu'il n'était plus filloniste, après avoir soutenu l'ancien Premier ministre pendant la campagne interne pour la présidence de l'UMP, M. Wauquiez a affirmé: "J'ai détesté cette guerre des chefs, ce système d'écuries où on aboutit à plus de courtisans". "Je ne veux plus être dans une écurie", a poursuivi celui qui envisage d'être candidat à la primaire de l'UMP en 2016 en vue de la présidentielle de 2017.
Appelant à "arrêter de se poser la question de ces petits accords politiciens où on finit par parler plus des autres que de nous-même", il a jugé que "le problème du FN" vient "des fragilités internes de la droite et du centre, qui ne dit plus rien".