A Clermont-Ferrand, le SMTC juge les premiers chiffres de "C vélo" satisfaisants

Le 27 juin dernier, la ville de Clermont-Ferrand inaugurait "C vélo". Un système proposant une centaine de vélos en libre service. En l'espace de deux mois et demi, 1169 personnes les ont utilisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine semaine de la mobilité, c'est l'occasion de faire le point sur le dispositif "C vélo" mis en place par la ville de Clermont-Ferrand. 100 bicyclettes sont proposées et la ville compte 10 stations relais. Un dispositif plutôt économique puisque chaque première demi-heure d'utilisation est gratuite, la seconde est quant à elle facturée 1 euro. Le coût d'un abonnement à l'année est de 15 euro.  Malgré des tarifs avantageux, au 10 septembre, le dispositif ne recense que 168 abonnés à l'année et près de 1000 clients occasionnels. Mais il est nécessaire de relativiser, car le dispositif n'a été lancé qu'au cours de l'été et que tous les étudiants n'ont pas encore fait leur rentrée universitaire. 

Maître d'ouvrage, le SMTC recense environ 450 trajets par semaine, qui durent 38 minutes en moyenne. Souvent utilisé comme un complément d'autres modes de transport en commun, les salariés et les jeunes en sont les principaux adeptes.

D'ici à 2016, le dispositif devrait atteindre les 220 vélos et 22 stations relais dans l'agglomération clermontoise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information