Les bus sont désormais gratuits dans cette agglomération de 60 000 habitants

Depuis ce premier janvier 2024, les habitants de Rodez et des 8 communes de l'agglomération aveyronnaise peuvent désormais se déplacer gratuitement en bus. Le réseau Agglobus est emprunté chaque année par plus de de 2 millions d'usagers. Il y aura désormais plus de busqui seront plus directs.

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Comme Cahors (46) sa voisine du Quercy depuis 2020, ou encore Villefranche-de-Rouergue (12), la ville de Rodez et les 8 communes de l'agglo viennent de mettre en place la gratuité des bus. Une mesure longuement réfléchie depuis plusieurs années avec des bus plus cadencés et plus directs. 

La gratuité pour tous

Avant, il en coûtait 1€ par trajet et 3€ pour 10 trajets. C'est désormais gratuit pour les habitants de l'agglo de Rodez (environ 60 000 personnes) mais aussi pour tous ceux qui se rendent dans la capitale aveyronnaise contrairement à ce qui est pratiqué à Montpellier par exemple où les non-résidents doivent payer.

Cette mesure faisait partie du programme 2020 du maire candidat à sa réélection Christian Teyssèdre. Objectif : booster la fréquentation. "On a vraiment augmenté les cadencements dès le matin à 7h, sur les tranches 7h-9h et 17h-19h avec, des 4 côtés de l'agglomération des départs séquencés toutes les 1/2 heure", déclarait début décembre le maire de Rodez et président de l'agglo.

Ceci à destination des travailleurs mais les retraités ne sont pas oubliés avec des bus à minima toutes les heures. Le nouveau réseau comprend 18 lignes (dont 4 nouvelles) plus directes et plus fréquentes ce qui permet de mieux desservir les communes plus éloignées de Rodez. "On passe de 9 à 31 rotations, déclare Florence Cayla, maire de Sébazac-Concourès. Ça permet aux gens qui travaillent d'être arrivés à 7h30/8h et d'avoir plus de rotations dans la journée."

Plus écologique

Cette mesure portée souvent par les écologistes semble plus supportable pour les grandes villes que pour des villes plus modestes comme Rodez. La collectivité devra débourser 7 M€ chaque année pour assurer le fonctionnement du service.

Jusqu'à présent, 2,25 millions d'usagers empruntaient ces transports en commun payants. Avec la gratuité, les élus espèrent atteindre les 3M d'ici 2030. Ceci devrait permettre de réduire l'empreinte carbone. "C'est quand même plus respectueux de l'environnement, déclare Laurence Pagès-Touzé, vice-présidente de l'agglo en charge des transports. D'autant plus qu'on a fait des efforts sur les bus qui roulent désormais en majorité au GNV (NDR : Gaz Naturel Véhicule) ou à l'électrique. Se retrouver dans des bus plutôt que chacun dans sa voiture, c'est aussi plus écologique."

Selon l'observatoire des villes du transport gratuit, il y aurait 46 villes concernées (chiffres 2024). 7 territoires de plus 100 000 habitants et 10 territoires entre 50 000 et 100 000 habitants comme Rodez.

Selon cet observatoire, le passage à la gratuité s'accompagne toujours d'une augmentation de la fréquentation. C'est le cas par exemple à Montpellier où les usagers ont vu leur nombre augmenter de 33% en 2024.

Ecrit avec un reportage de France 3 Quercy Rouergue

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