À compter du 1er janvier 2025, les bus de Rodez et de son agglomération deviendront gratuits pour tous. La commune y met le prix, en espérant alléger le trafic routier.
Cette fois, c'est fait. Le 1er janvier prochain, Rodez entrera dans le club fermé de la cinquantaine de villes et d'agglomérations françaises offrant la gratuité de ses bus urbains. Fini le bruit de la composteuse de tickets ou de cartes, personne n'aura à payer pour voyager. C'est le modèle du tout gratuit, au contraire de Montpellier par exemple, qui a instauré la gratuité à Noël dernier, mais seulement pour les résidents de la métropole.
Promesse électorale
La majorité municipale tient ainsi une de ses promesses de campagne. Lors de sa première élection en 2008, le maire Christian Teyssèdre (divers-centre) avait déjà divisé le prix du ticket par cinq, passant de 1 euro à 20 centimes.
Avec la gratuité des bus en 2025, il espère désengorger les giratoires et les routes de l'agglomération ruthénoise. En augmentant encore la fréquentation des transports collectifs. Objectif : passer de 2 millions de voyageurs à 2 millions et demi chaque année.
Dans toutes les agglomérations passées à la gratuité, il y a eu entre 25 à 50% de fréquentation en plus dans les transports collectifs. Aujourd'hui la société change dans le bon sens ; l'avenir est à la gratuité
Christian Teyssèdre, maire (divers centre) de Rodez
Des habitants satisfaits
Les bus gratuits ? Une bonne nouvelle saluée par la majorité des utilisateurs du réseau. "C'est bien pour les jeunes et les retraités, qui ont moins de moyens. "
Je suis étudiante, c'est appréciable. Je vais économiser 15 euros par mois. Si Toulouse et Paris suivaient...
Barha
Les élus unanimes
Le conseil d'Agglomération a voté la mesure à l'unanimité, mardi 24 septembre. La gratuité des transports, c'était aussi le projet électoral porté d'abord par le groupe d'opposition "Rodez Citoyen". Ses élus applaudissent et se réjouissent "d'avoir su convaincre le maire" après plusieurs années d'attente. En espérant que la décision résiste à un éventuel changement politique aux prochaines élections.
C'est une mesure très importante, à la fois écologiquement et aussi socialement. Afin de circuler plus librement en bus, mais également pour désengorger le trafic de voitures.
Marion Berardi, conseillère du groupe d'opposition Rodez Citoyen
La mesure a pourtant fait débat pendant plusieurs années. Particulièrement en raison de son coût. Dès l'an prochain, la délégation de service publique versée à l'opérateur SATAR passera de 5.8 millions d'euros annuels, à près de 7 millions. Un surcoût assumé, dû essentiellement à la révision des cadencements des bus. La fréquence sera renforcée sur la plupart des lignes, et allégée en contrepartie sur quelques autres.
Notre objectif est d'offrir aux habitants de la périphérie un bus chaque demi heure pour venir travailler le matin
Christian Teyssèdre, Maire de Rodez
Encore quelques réglages
Depuis l'annonce du nouveau plan de transports, quelques voix discordantes se font néanmoins entendre sur les parcours à la fréquence "allégée".
Parmi mes connaissances, certaines préféraient payer, afin de conserver un cadencement suffisant de leur bus
Danielle, une habitante
La mise en place du nouveau schéma des transports ruthénois au début 2025 fera l'objet d'une large campagne de communication. Il nécessitera peut-être encore quelques réglages.