C'est à l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay qu'a été inaugurée l'exposition "Paroles de Pays". Elle sera ensuite présentée à Saint-Flour et à Clermont-Ferrand.
Comme le breton ou l'alsacien, l'occitan est une langue en voie de disparition. Si les auvergnats sont majoritairement favorables à la sauvegarde de leur langue régionale, il existe pour l'instant en Auvergne peu de structures pour la faire découvrir aux nouvelles générations et l'enseigner. A ce jour, deux calandretas existent à Aurillac et au Puy-en-Velay. Au niveau régional, c'est dans le Cantal que la pratique de la langue est encore la plus répandue. Mais le Conseil Régional d'Auvergne, qui co-finance l'exposition est favorable à la création de classes en occitan, notamment à Clermont-Ferrand. Les choses pourraient donc peut-être bouger d'ici quelques années.
L'exposition "Paroles de pays", proposée par l'Institut d'études occitanes d'Auvergne, s'attache à donner les résultats d'une enquête réalisée par l'IFOP en 2006 auprès de la population auvergnate. On y apprend par exemple que 54% des auvergnats espèrent une présence de l'occitan sur France 3 Auvergne. Enfin, l'exposition propose de découvrir le "parler occitan" à travers des dialogues type bande-dessinée, mais aussi l'origine des noms de familles.