Découverte d'un instrument de musique original : la cloche à main. Dans la région de Castres, l'ensemble des Sonneurs du Midi est l'un des deux seuls groupes français à pratiquer cette discipline. Bienvenue dans l'univers des clochettes.
Vous connaissez sans doute les carillonneurs et les sonneurs de cloches d’églises, mais il est une autre sorte de gens qui manient la cloche, ce sont : les joueurs de handbells, autrement dit les joueurs de clochettes ou de cloches à mains.
La tradition des sonneurs de clochettes
Il est une tradition, les « handbells », qui voit le jour en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, puis est adoptée par les Etats-Unis vers la fin du XIXe siècle. Elle consiste à jouer de la musique avec des cloches à main, les handbells.
Cette tradition musicale anglo-saxonne, très en vogue entre 1860 et 1900, verra son usage décliner au début du XXe siècle. Néanmoins, les handbells vont connaître un regain d'intérêt à partir de 1950 dans plusieurs pays (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis).
En France, c’est une Américaine du nom de Deya Marshall, qui nous fait découvrir, dans les années 80, cette façon originale de faire de la musique avec des petites cloches.
Elle rendra ainsi cet art populaire auprès des Français, et participera à créer, à Castres, en 1999, le groupe : Les Sonneurs du Midi.
Les Sonneurs du Midi
En Occitanie, ce sont les Sonneurs du Midi, basés dans le Tarn, tout près de Castres, qui font ainsi sonner leurs clochettes depuis 1999. L’ensemble des Sonneurs du Midi est à l’heure actuelle un des deux seuls groupes français à pratiquer cette discipline, le second étant le Quatuor Pyrgos.
Le groupe se compose actuellement de quatre sonneurs : Mathys Marie, Christine Vanhoutte, Jean-Pierre Carme et Maël Proudom qui est par ailleurs carillonneur titulaire à la Basilique Saint-Sernin de Toulouse.
Les Sonneurs du Midi donnent de multiples concerts, essentiellement dans les églises où l’acoustique du lieu met en valeur la sonorité cristalline de leur instrument. Ils s’associent parfois à des ensembles vocaux et jouent également accompagnés (ou accompagnant) d’autres instruments (orgue, flûtes, harpe, accordéon, vielle à roue).
Une équipe de notre magazine en langue occitane, Viure al País, a rencontré Mathys Marie, Christine Vanhoutte et Jean-Pierre Carme lors d’une répétition.
Ces images montrent les sonneurs avec des gants. Noirs ou blancs, ils ne sont pas objets de coquetterie, ce sont des accessoires indispensables pour jouer de la clochette. Les gants protègent des irritations cutanées et des blessures dues au contact avec le métal. Ils assurent également la stabilité et une meilleure adhérence sur les cloches.
Les clochettes à mains sont semblables dans leur conception à celles de nos églises, mais elles sont bien plus petites et plus légères. Fabriquées, elles aussi, en bronze (alliage de cuivre et d’étain), elles sont munies d’une poignée qui aide à les manipuler. Ainsi les 49 cloches des Sonneurs du Midi sont équipées d’une poignée en cuir, elles ont un diamètre qui varie de 5,5 cm à 21 cm pour un poids allant de 215 grammes à 4 kg.
Pour info l'ensemble de référence Deya Marshall, qui ne joue plus aujourd'hui, utilisait lors de ses concerts plus de 100 cloches.
Comment jouer de la clochette
En plus de sa manipulation, se pose la question de savoir comment jouer de cet instrument.
Les Sonneurs du Midi nous apprennent ainsi que ces petites cloches présentant une forme évasée, ont un profil fin pour donner une sonorité cristalline et, sont équipées d'un battant intérieur destiné à les mettre en vibration. Chacune des 49 cloches des Sonneurs du Midi donne une note (et une seule) de la gamme musicale. Chaque sonneur peut manipuler deux cloches à chaque main, ce qui lui donne la possibilité de jouer quatre notes différentes.
Mathis Marie, le plus jeune membre du groupe, explique :
On peut prendre deux petites cloches dans les mains. Il y en a une qui sonne ici et l’autre qui sonne ici. C'est-à- dire qu’on peut prendre quatre petites cloches, deux dans chaque main. C’est un battant directionnel, seulement dans un sens.
Mathis Marie
Mathis Marie est un jeune musicien qui vient de rejoindre ce groupe vieux de 25 ans. Jean-Pierre Carme, passionné de carillon, lui, est là depuis le début de la formation, il est aussi sonneur de cloches à Castres depuis 54 ans. Il est ravi de cette nouvelle recrue : "C’est un sacré musicien, il est meilleur que moi. La difficulté pour jouer ici, c’est qu’il nous faut jouer une note de temps en temps. Ce n'est pas comme une partition où le musicien joue toute la partition".
Les partitions pour clochettes
Les partitions sont ici semblables à d’autres partitions, mais elles présentent des grandes portées où les notes à jouer sont réparties entre les sonneurs, chacun devant intervenir au bon moment.
Il est évident, que jouer des handbells est un véritable travail d’équipe qui nécessite de la part des musiciens une parfaite coordination et une complicité sans failles, le tout obtenu par un travail long et régulier. Cette pratique nécessite aussi une parfaite connaissance du solfège. La musique pour clochettes est écrite un peu comme la musique pour piano, ce qui signifie qu’il faut être capable de lire la clé de sol et au moins une clé de fa, en fonction du nombre d'octaves de clochettes.
Les 49 cloches des Sonneurs du Midi, représentent une tessiture de quatre octaves chromatiques. La tessiture est l'intervalle entre la note la plus grave et la note la plus aiguë, l’octave quant à elle est une mesure d’amplitude... Les musiciens comprendront sans aucun doute cette notion de tessiture à quatre octaves. Pour les autres, ceux qui comme moi ne saisissent pas bien, je propose juste de voir et d’écouter ce joli morceau :
Les vidéos de cet article sont extraites d'un portrait consacré au jeune Mathis Marie qui est musicien, facteur d’instruments et étudiant. Ce reportage sera diffusé dans le magazine en langue occitane Viure al País, le dimanche 20 octobre à 10h30 sur France 3 Occitanie. L'ensemble des émissions sont sur france.tv en replay.