Gros succès populaire pour les vingt-huitièmes fêtes du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay. Depuis mercredi, certains vivent, mangent et dorment sur des camps en toile comme à la Renaissance dans la ville du Puy. C'est le cas des Mercenaires du Velay avec qui l'une de nos équipes à passé la nuit.
La compagnie des Mercenaires du Velay réunit des passionnés de reconstitution historique et s’est spécialisée dans la vie militaire et l’artillerie médiévale de 1450 à 1525. Quand un coup de canon retentit dans la ville du Puy-en-Velay lors des fêtes du Roi de l'Oiseau, c'est que les Mercenaires ne sont pas loin. Sur le camp, la vie suit son cours... comme à l'époque! Chacun a un rôle bien défini comme les brodeuses qui font un peu d'artisanat ou les cantinières qui pendant les cinq jours de festivités, préparent des repas typiquement Renaissance.
Les Mercenaires cultivent le souci de l'authentique depuis des années. Ils sont une quarantaine à vivre ensemble jour et nuit. A la Renaissance, les Mercenaires étaient en quelque sorte des intérimaires de la guerre, venant prêter main forte aux armées, mais ils avaient aussi une mauvaise réputation de brigand. Ceux du Velay ont plutôt bon fond: ce n'est pas pour aller piller les campagnes qu'ils partent en expédition nocturne, mais pour accompagner la procession de Saint-Crépin, le patron des cordonniers et de tous ceux qui marchent à pied.