A l'horizon 2015, un parc de neuf éoliennes devrait voir le jour dans le Cantal. A Polminhac et à Velzic. A portée de vue du grand site du Puy Mary. Au grand dam d'une association qui se bat contre ce projet. Elle redoute que les éoliennes ne déçoivent les touristes voire les fassent fuir le Cantal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six éoliennes à Polminhac et trois à Velzic en 2015. Un projet de parc éolien qui fait bondir l'association "Vent des Crêtes". Qui n'hésite pas à parler de "véritable saccage paysager". 
Il faut dire que ces éoliennes devraient être installées à portée de vue du grand site du Puy Mary, dans le Cantal. A Polminhac, six d'entre elles seraient alignées vers le nord-est, face à la vallée de la Cère, et face à toutes les montagnes qui descendent du Puy Mary.
L'association craint pour le renouvellement du label du grand site du Puy Mary. Elle craint même que, déçus par la présence des éoliennes, les touristes ne fuient le Cantal.

Une pétition de près de 500 signatures

A Velzic, trois éoliennes sont prévues sur le plateau du Coyan. Parce que le vent y est relativement constant. Et puis aussi parce que les communes ont donné leur accord de principe. Car les moulins à vent peuvent rapporter de grosses redevances aux propriétaires des alpages et aux communautés d'agglomérations.
Les demandes de permis de construire et d'autorisation d'exploiter vont être déposées avant la fin de l'année.
D'ici là, l'association "Vent des Crêtes" poursuit son combat. Ses pétitions ont déjà recueilli près de 500 signatures.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information