Le groupe pharmaceutique Merck Sharp et Dhome-Chibret entend vendre son usine
de Blavozy (43) qui compte actuellement 175 salariés.
L'autre usine auvergnate du groupe, qui emploie 664 personnes à Riom (63), sera également touchée avec un plan de départs volontaires concernant 80 personnes.
Le groupe pharmaceutique Merck Sharp et Dhome-Chibret envisage de vendre son usine
de Saint-Germain Laprade (Haute-Loire) dans le cadre d'un plan de restructuration de sa branche française. L'usine, installée depuis 1985 dans la zone industrielle de Blavozy, compte actuellement 175 salariés.
Lors d'un comité d'entreprise lundi 24 septembre, la direction a annoncé aux salariés l'ouverture d'un plan de départs volontaires afin de ramener l'effectif à 140 salariés d'ici fin 2013. Elle a également indiqué être à la recherche d'un repreneur pour cet établissement, qui a bénéficié de 20 millions d'euros d'investissements depuis quatre ans. Cette décision est justifiée, selon MSD-France, par les résultats négatifs enregistrés au cours des quatre derniers trimestres, entre -3% et - 11%. L'usine qui fabrique notamment le Losartan, un anti-hypertenseur, a vu sa production chuter en trois ans de 300 à moins de 100 tonnes, depuis que le principe actif de ce médicament est tombé dans le domaine public.
L'autre usine auvergnate du groupe, qui emploie 664 personnes à Riom-Mirabel (Puy-de-Dôme), sera également touchée par la restructuration avec un plan de départs volontaires concernant 80 personnes.
Le groupe MSD-Chibret emploie 86.000 collaborateurs dans le monde, dont 15.500 consacrés aux activités de recherche, répartis dans 140 pays. Il a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 48 milliards de dollars. En France, il compte 3.500 salariés répartis sur cinq sites de production et deux centres de recherche.