Fin XIXè, le mécène Michel Pacha avait légué à l'université Lyon 1 un édifice à l'architecture d'inspiration orientale situé à La Seyne-sur-Mer à condition que s'y installe un institut de recherche en physiologie marine. Le laboratoire ayant fermé en 2008, les héritiers de Pacha ont saisi la justice
Dans un arrêt du 19 septembre, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a jugé légitimes les prétentions des descendants de Michel de Pierredon, dit "Michel Pacha" sur ce bien, propriété de l'université de Lyon depuis 1890.
En première instance déjà, le tribunal de Toulon (Var) leur avait donné raison : en novembre 2011, les juges avaient prononcé la « révocation de la donation consentie par acte en date du 18 janvier 1890, pour cause d’inexécution des conditions dans lesquelles elle a été faite ».
Des recherches en physiologie marine ont été menée sur place jusqu’en avril 2008, date à laquelle l’Université Claude Bernard y met fin. Les personnels sont rapatriés sur le campus de La Doua, à Villeurbanne. Seule une activité menée par le CNRS est maintenue, mais elle porte sur la physique astronomique.
Dix-huit descendants de Michel Pacha souhaiteraient réhabiliter la demeure pour en faire un musée sur le thème de l’Orient et des phares.